Le Logis d'Equilly et son plan d'eau au coucher du soleilLe Logis d'Equilly et son plan d'eau au coucher du soleil
©Le Logis d'Equilly et son plan d'eau au coucher du soleil|OTGTM THOMAS JOUANNEAU
Trois événements en unpendant le week-end de la Pentecôte

Pierres en Lumières, Nuits européenne des musées, Nuit des galeries

Trois événements en un

Trois événements en un pendant le week-end de la Pentecôte sur la destination Granville Terre et Mer. Du patrimoine, de l’histoire, de l’art, tout un programme à déguster sans modération à la tombée de la nuit !

Le festival du patrimoine normand au clair de lune

Pierres en Lumières

du 17 au 19 mai 2024
Festival du patrimoine normand

Organisé pour la 16e édition par les Départements normands, la Région Normandie et la Fondation du Patrimoine, le festival du patrimoine normand « Pierres en Lumières » vous ouvre les portes de trésors historiques et culturels à la nuit tombée. L’ambiance nocturne permet de découvrir certains lieux bien connus sous un autre angle. Parfois munis de flambeaux, arpentez châteaux, manoirs, Cabane Vauban, églises, cœurs de bourg et (re)découvrez des aspects cachés !

Focus

Nouveauté

Cette année, en collaboration avec le logis d’Equilly, l’Office de Tourisme et son guide Dominic vous invite à découvrir cette ancienne maison d’armateur et demeure d’amiral. Deux visites sont prévues, vendredi 17 et samedi 18 : la première à 19h, et la deuxième à 20h30. À l’issue de la visite, les propriétaires Monsieur et Madame Huline vous proposent une formule apéro au tarif de 8€ composée d’une sélection de toasts fait maison et d’un verre de cidre/poiré/vin. Durée : une heure, visite gratuite, limitée à 25 personnes (enfants compris). Réservation obligatoire par téléphone auprès de l’Office de Tourisme au 02.33.91.30.03.

Le programme du festival

Pierres en Lumières

sur la Destination Granville Terre et Mer
Samedi 18 mai 2024

Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai 2024

20e édition

de la Nuit européenne des musées

Cette année marquera la 20e édition de la Nuit européenne des musées, organisée par le ministère de la Culture.

Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.

Visites éclairées, parcours ludiques, animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

À Granville, 3 sites participent à l’événement :

Musée Christian Dior

Villa Les Rhumbs, Rue d’Estouteville

Visite libre. 20h à minuit. Gratuit.

02 33 61 48 21 – musee-dior-granville.com

Réservation obligatoire en ligne uniquement à partir du 13 mai : www.musee-dior-granville.com

Le musée, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. Il est l’unique « musée de France » labellisé consacré à un couturier.

Musée d'art moderne

Richard Anacréon

Place de l’Isthme, Granville

Visite libre gratuite. De 20h à minuit. Sans réservation au préalable. 02 33 51 02 94.

Exposition : Bons baisers de Granville 2

Bons Baisers de Granville 2 est le deuxième volet d’un cycle d’expositions de trois ans durant lequel les collections du Musée d’Art et d’Histoire sont mises à l’honneur au Musée d’art moderne Richard Anacréon.

Depuis la fondation royale au 15ème siècle à l’épanouissement de la station balnéaire et du port coquillier d’aujourd’hui, en passant par la pêche à Terre-Neuve et les pratiques sportives, les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Granville racontent la ville et ses mythes fondateurs.

Exposition : Les plumes de la Grande Guerre

La Première Guerre mondiale a nourri abondamment la littérature pendant près d’un siècle. Pour la première fois, nombre de soldats savaient lire et écrire, et ont tiré parti des interminables attentes sur le front pour coucher leurs témoignages sur le papier. Certains combattants sont devenus écrivains tout comme certains écrivains sont devenus combattants. A l’arrière, de nombreux récits ont également été publiés sur les conditions de vie des civils. Ces différentes facettes sont présentées dans l’exposition à travers des romans, poèmes et correspondances d’Apollinaire, Barbusse, Cendrars, Colette, Dorgelès et bien d’autres.

Visite libre des collections permanentes.

Autour de deux thèmes représentatifs des collections, portraits et paysages, peintures, dessins et sculptures du XXe siècle dialoguent avec une sélection d’ouvrages, manuscrits et correspondances.

Né en 1907 à Granville, où il décède en 1992, Richard Anacréon fait don de 280 œuvres d’art et de 550 livres anciens, constituant un ensemble sans équivalent, reflet de l’art de la première moitié du XXe siècle.

La maison du projet

4 rue Lecarpentier, Granville

Visite libre. 20h à minuit. Gratuit.

La Maison du Projet, qui a ouvert ses portes le 15 avril 2022 dans l’une des dépendances du Logis du Roi, est un lieu d’échanges et de renseignements autour des travaux que connaît le Musée d’art et d’histoire depuis 2015. Suite à la fermeture soudaine du lieu pour des raisons de sécurité, la question du devenir de ce bâtiment historique interroge Granvillais, sympathisants et curieux.

La Maison du Projet présente l’historique du bâtiment, le Logis du Roi, les travaux de recherches réalisés et les chantiers entrepris autour des collections depuis 2015. L’accès est libre et gratuit pour tous.

Passer les portes de la Maison du Projet, c’est aussi accéder au Jardin de l’Œuvre, qui offre une vue à couper le souffle sur Granville, le port et au-delà.

Nuit des galeries

Samedi 18 mai 2024

Découvrez aussi

d'autres temps forts
Fermer