Les Universités du Tourisme Durable

Le rendez-vous incontournable

Universités du Tourisme Durable

Les Universités du Tourisme Durable constituent un temps fort entre professionnels autour des enjeux de développement durable appliqués au tourisme. Organisé chaque année par l’Association des Acteurs pour un Tourisme Durable (ATD), cet événement propose modèles inspirants, des discours engagés et constructifs, du « résautage » et de la convivialité. Il prend la forme de deux journées :

  • une 1ère journée ponctuée de conférences, tables-rondes et ateliers
  • une 2ème journée sur le terrain afin de découvrir des initiatives (expérimentations) durables sur le territoire d’accueil
L'édition 2024

La prochaine édition des Universités du Tourisme Durable se tiendra en octobre 2024 à Bordeaux.

Retour sur l'édition 2023

Pour cette 9ème édition, avec pour fil conducteur l’eau, la voie des scientifiques était mise à l’honneur avec Dr. Heidi Sevestre (glaciologue) et Charlène Descollonges (hydrologue). Deux témoignages percutants et constructifs qui ont pris l’assemblée d’émotions.

L’après-midi de la première journée était consacrée aux ateliers. L’Office de Tourisme de Granville Terre et Mer a participé aux sujets liés au plastique à usage unique, au recyclage des eaux usées, au publics à faible ressources, au génération Z et à la mutation de nos métiers.

Lieu : Aix-les-Bains

L'édition 2022

Caroline Mignon, Présidente de ATD a ouvert l’évènement en citant Aurélien Barrau, Astrophysicien et militant écologiste français : « Commençons à réfléchir sérieusement ». Puis, Arthur Gosset et Hélène Cloître ont partagé leur vision et leur expérience d’étudiants promis à une brillante carrière d’ingénieur en nous présentant des extraits de leur film RUPTURES. Thibaud Griessinger, chercheur indépendant en sciences cognitive est ensuite intervenu pour aborder la place de l’humain dans les enjeux de transition.

L’après-midi de la première journée s’est rythmée par différents ateliers. L’OT de Granville Terre et Mer a participé aux sujets liés à la ressource en eau, au tourisme de masse et à la résilience du littoral. D’autres ateliers ont permis d’évoquer les futures obligations environnementales, la substitution des clientèles lointaines par les clientèles européennes et nationales…

La journée suivante était consacrée à des éductours. L’occasion de découvrir les aménagements du littoral à proximité de Montpellier :

  • « le Petit Travers », plage des Montpellierains, et ses aménagements qui ont permis de restituer le site à la nature
  • La Grande-Motte, station balnéaire dimensionnée pour accueillir déjà il y a 50 ans du tourisme de masse, et aujourd’hui station classée la plus verte d’Europe icône de l’architecture du 20ème siècle

Le fait de monter en compétences, de travailler des nouveaux modèles économiques, de travailler en réseau, de sortir de la stigmatisation (étiquettes) a été repris à plusieurs reprises.

Lieu : Montpellier

Fermer