L Abbaye De La Lucerne D Outremer Le Village Viking Et NormandL Abbaye De La Lucerne D Outremer Le Village Viking Et Normand
©L Abbaye De La Lucerne D Outremer Le Village Viking Et Normand |Marie Claude Vergne
L'Art de transmettreen s'amusant

L’art de transmettre en s’amusant

Tout enfant se développe par le jeu et nul doute que cela vaut aussi pour les adultes. En effet, il semble que plusieurs apprentissages essentiels passent par le jeu. Pour ce qui est de l’enseignement, cette technique remonterait même jusqu’à l’Antiquité avec Platon et d’autres philosophes. Sur la Destination Granville Terre et Mer, c’est un adage qu’on peut facilement imaginer venir des traditions du Carnaval de Granville : on partage l’histoire, on transmet un savoir-faire ou un art, on fait découvrir le patrimoine, mais en s’amusant !

Nouveauté

LES ENJAMBÉES

Juillet 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques se dérouleront pendant l’été 2024. La Ville de Granville et la Communauté de Communes Granville Terre et Mer sont labellisées Terre de Jeux 2024. La Flamme Olympique traversera Granville le 31 mai 2024.

Pour célébrer cet événement, la compagnie Tourner la Page et le lieu d’accueil artistique pluridisciplinaire Le Leurre organisent LES ENJAMBÉES en juillet. Le concept est bien de célébrer la culture et le sport en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et Paralympiques 2024 du vendredi 26 juillet avec 2 manifestations :

Vendredi 12 Juillet

Les Détours Sportifs par 5 artistes granvillais.

5 artistes pluridisciplinaires, pour les 5 anneaux représentatifs des Jeux, investissent un lieu emblématique du sport à Granville pour en proposer une visite décalée.

Vestiaire, aire de jeux, billetterie, buvette, tribunes, … autant de prétextes à l’écriture d’un rendez-vous insolite, poétique et sportif avec le public. Au programme : coaching poétique, triathlon musical, culture physique, confidences de vestiaire, art de perdre et dignité dans la chute !

Un parcours artistique déambulatoire d’une quarantaine de minutes au total avec des « perfs minute » sera conçu sur-mesure, écrit et joué par les 5 artistes que sont Chloé Lacan, Nicolas Cloche, Victor Duclos, Damien Dutrait, et Fabrice Hervé. La prestation sera jouée 3 fois de suite pour un public de 20 à 40 personnes.

Vendredi 19 Juillet

Les Enjambées

C’est une invitation à la danse à travers la ville de Granville, allant du Val-es-Fleur au Quartier Saint Nicolas, en passant par la Haute-ville et le bord de mer.

En après-midi, une série de quatre bals-minutes sont égrenés dans Granville. Un horaire / Un lieu / Un bal en 30 minutes chrono. Quatre invitations à la danse en acoustique dans l’espace public. Chaque bal-minute comme un nouveau point de vue sur la ville.

Le soir, pour clôturer en beauté, s’en suivront un grand pique-nique sur table et Le Grand Bal sous les étoiles où la danse se poursuivra à l’air libre avec l’ensemble des musiciens et des meneurs de danse. Des intermèdes permettront au public de regarder des danses contemporaines, des écritures poétiques et théâtre aux couleurs de la danse et du sport par les professionnels.

En parallèle de ces temps forts, des ateliers et une conférence seront proposés au public et aux bénévoles de l’événement (entre le 26 juin et le 17 juillet) :

  • Des ateliers « danses de bal – Du traditionnel au contemporain » pour s’initier aux danses à venir au Grand Bal sous les étoiles. Une façon de faire du lien entre les pratiques d’hier à aujourd’hui. Des Ateliers ouverts à tous : « Si vous savez marcher, vous savez danser ! »
  • Une conférence « Des corps ensemble » animée par Sophie Rousseau, musicienne, danseuse et pédagogue. Telle une balade contée et en images dans les bals d’hier à aujourd’hui, pour saisir les relations entre la danse et la musique (rythme des pas, des instruments, de la voix.) Et en apprendre un peu plus sur ce liant vital qu’est le Rythme.
Comme le disent en cœur les artistes coproducteurs des ENJAMBÉES  :
« Préparez vos gambettes, à vos danses, enjambez la ville ! « 
Nouveauté

The Game #4

Nouvelle version le 28 septembre 2024

Après des premières éditions dans la Haute Ville de Granville, à l’Abbaye de La Lucerne et sur les différents sites de Carolles, The Game revient en 2024 au Château de Chanteloup avec une nouvelle version pour proposer une aventure encore plus immersive aux 350 joueurs costumés, cette fois à l’époque médiévale, et en y intégrant une dimension multimédia.

L’événement est encore en cours de réalisation mais le préprogramme se dessine : des inscriptions closes en juin pour recevoir des énigmes courtes en vidéo mettant en scène des personnages à retrouver le jour J. Ceux-ci dissémineront des  indices tout l’été mais aussi évidemment pour des saynètes en réel sur place.

Un grand banquet est imaginé pour clôturer l’après-midi du 28 septembre sur le site, de quoi ravir les fans des scènes cultes de certains films, séries ou bandes-dessinées… tout ne peut pas être dévoilé évidemment quand il y a une intrigue et une quête à poursuivre !

Des événements

qui transmettent l'identité de la Destination Granville Terre et Mer
Fermer