A partir de 165 €/enfant

Demande de devis en ligne

Objectifs pédagogiques :

  • La classe de découverte est le support privilégié d’apprentissages relevant du vivre ensemble, avec des impératifs de vie commune, de partage de tâches et d’entraide.
  • L’élève est amené, peut-être pour la première fois, à se séparer de son environnement familial et familier. Il devra, avec l’aide des adultes, surmonter ses craintes, faire l’expérience de son autonomie affective et matérielle.
  • L’ensemble de ces expériences va permettre de faire émerger un collectif renforcé et durable qui sera le support d’apprentissages nouveaux.

JOUR 1

Arrivée et installation au centre collectif La Porte des Iles à Saint-Pair-sur-mer (4 km au sud de Granville).

Le centre bénéficie d’une situation en front de mer, dans un parc arboré de 1 ha, avec accès direct à la plage. Cuisine traditionnelle et spécialités régionales.

  • Capacité chambre : 2 à 7 pers.
  • Capacité totale : 180 pers.
  • 4 salles de classe
  • 1 grande salle polyvalente
  • WIFI gratuit sur l’ensemble du centre.

Déjeuner servi sur table au centre.

Animation découverte de l’estran rocheux et activité pêche à pied (durée : 2h30/3h)

Au départ du centre, encadrée par des guides animateurs professionnels.

C’est quoi l’estran ? On appelle estran la partie littorale découverte par la marée basse. L’étendue devient alors un immense terrain d’observation et d’apprentissage… Le paysage peut, à cette occasion, changer de manière spectaculaire.

Dîner, et nuit au centre. 

JOUR 2

Petit-déjeuner au centre.

Découverte guidée des prés salés (durée : 1h30/2h)

 A Vains – Saint-Léonard (24 km au sud de Saint-Pair-sur-mer), encadrée par des guides animateurs professionnels.

Observation de la tangue, sédiment marin : consolidation de la connaissance de la matière et de sa conservation. Découverte ludique et sensorielle des objets naturels sur les prés-salés : les différentes caractéristiques des cinq sens. Observation et analyse de l’influence des marées sur le milieu : les conditions de développement des végétaux. Observation du monde vivant, plantes et animaux : adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.

Visite guidée de l’Ecomusée de la Baie (durée : 1h30/2h)

A Vains – Saint-Léonard (24 km au sud de Saint-Pair-sur-mer).

Découvrez les espaces consacrés à la formation et à l'évolution de la Baie, ceux dédiés à la vie animale et végétale de la Baie du Mont, et les salles présentant les activités humaines (conchyliculture, élevage de moutons de pré-salé, pêche à pied, histoire de la récolte du sel...).

Déjeuner sous forme d’un pique-nique (remis par le centre le matin), puis route vers le Mont Saint-Michel (33 km au sud de Vains).

Visite commentée du village médiéval du Mont-Saint-Michel sous forme d'un jeu de piste (durée : 2h30)

Encadré par des guides animateurs professionnels.

Les enfants découvrent le village du Mont-Saint-Michel en petits groupes, sous forme d’un jeu de piste. Tout au long de leur parcours depuis le pont passerelle qui mène au Mont, jusqu’au pied de l’abbaye, les enfants sont plongés dans l’histoire de France à travers les évènements qui ont marqué l’histoire et la vie du village du Mont-Saint-Michel.

Visite de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel (durée : 1h30)

Encadrée par des guides animateurs professionnels.

Dîner et nuit au centre.

JOUR 3

Petit-déjeuner au centre.

Visite commentée de Granville (durée : 1h30) 

Le temps d’une visite, partez à la découverte du quartier historique de Granville : après avoir franchi le pont-levis, le dédale des ruelles transporteront les enfants aux différentes époques qui ont fait l’origine et l’histoire de cette Haute Ville entourée de remparts. Ils seront tour à tour armateurs, morutiers, bâtisseurs et même corsaires !

Déjeuner servi sur table au centre.

NB : programme soumis aux horaires de marée.

* L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Le prix comprend : l’hébergement 2 nuits au centre La Porte des Iles en chambre à 4 lits, les repas mentionnés, les goûters des jours 1 et 2, les activités et visites guidées mentionnées.

Le prix ne comprend pas : le transport, les suppléments optionnels suivants : le logement en chambre individuelle ou 2/3 personnes et les dépenses personnelles.

Besoin d’un transport autocar depuis votre région ou sur place ? Nous vous établissons un devis sur simple demande et sans engagement.