Visitez un musée de peintures à ciel ouvert

Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, le mouvement impressionniste crée un bouleversement dans le monde de la peinture. Les artistes quittent les ateliers en quête de paysages auxquels la lumière si particulière de la Baie du Mont-Saint-Michel donne toute son intensité. Carolles, village perché sur les falaises surplombant la Baie, offre une belle singularité et devient rapidement une villégiature d’artistes, au même titre que Honfleur dans le Calvados par exemple. C’est ainsi que naît « La Vallée des Peintres » …

Aujourd’hui, 2 circuits permettent de se balader dans ce véritable musée de peintures à ciel ouvert :

  • Parcours hors les murs : le circuit s’articule entre la plage, les falaises et la vallée des peintres. Huit lutrins remettent en situation des œuvres immortalisant les richesses de Carolles.
  • Parcours des ateliers : Douze haltes jalonnent une déambulation dans le village à la découverte des lieux de résidence d’artistes venus de tous horizons : Emile BAUDOUX, Pierre BERTHELIER, Jules BLANCHARD, Emile DARDOIZE, Edmond DEBON, Albert, DEPRÉ, René DURELLE, Per EKSTRÖM, Albert EWALD, Hulda SCHENSON, Ernest SIMON, Jacques SIMON et Maxime SIMON.