S'il fallait trouver quelque chose qui peut se savourer à toutes les saisons sur la Destination Granville Terre et Mer, ce serait la culture ! Théâtre, musique, littérature, peinture, gastronomie... Tous les arts sont dignement réprésentés. Voici quelques adresses à découvrir selon vos envies.

Théâtre, concert, danse... pour les amoureux du spectacle live

Le spectacle vivant connaît de nombreux amateurs ici. Afin d'étancher leur soif, plusieurs associations et collectivités se coordonnent tout au long de l'année et offrent une programmation riche et variée. Cela a d'ailleurs abouti sur la création du réseau Voisins d'Scènes ayant à coeur de donner la possibilité au plus grand nombre de profiter de spectacles à côté de chez eux ou de leur lieu de vacances. Parmi les offres : du théâtre pro ou amateur, en ville ou en campagne, des scènes slams, des cabarets d'impro dans des lieux moins conventionnels, etc. Puis des festivals, rendez-vous incontournables mêlant vacanciers et habitants : Festival Grandes Marées pour les musiques contemporaines, Via Aeterna pour le classique, les Sorties de Bains pour les arts de rue, Second Geste pour les arts du cirque, etc.

archipel granville spectacle

Zoom sur le Théâtre de l'Archipel de Granville

C'est un peu l'Olympia granvillais. Cette scène a vu passer les plus grands depuis 1957 où elle a pris sa forme actuelle. Johnny Hallyday, Sacha Distel ou encore Serge Gasinbourg font partie de la multitude d'artistes ayant mis le feu aux planches de ce qui était la salle de spectacle du Casino dans les années fastes du tourisme balnéaire de Granville. Après une longue période de fermeture, de grands travaux sont entrepris et permettent la réouverture en 2001 du Théâtre de l'Archipel tel qu'on le connaît aujourd'hui. En plus de sa programmation culturelle variée s'étalant de septembre à juin, de nombreux ateliers et résidences y sont proposés. Une bonne partie de ces ateliers sont par ailleurs proposés dans la très charmante salle du Théâtre de la Haute-Ville, petit théâtre de poche pour une soixantaine de spectateurs. Enfin, le Théâtre de l'Archipel est l'organisateur des Sorties de Bain, le festival des arts de la rue animant les places de Granville et des alentours chaque mois de juillet.

grandes marees festival

Festival Grandes Marées, festival de musique autour de la baie du Mont-Saint-Michel

Après 10 années d'existence et de succès, le festival Jazz en Baie évolue et devient le Festival Grandes Marées. Se déroulant du 22 juillet au 2 août 2020, cette nouvelle formule de festival sera la rencontre entre la musique et un patrimoine naturel connu et reconnu à travers le monde, celui de la Baie du Mont-Saint-Michel. De Granville à Tombelaine, une multitude de rendez-vous dans des endroits divers proposeront des atmosphères uniques pour que chaque concert soit une vraie expérience gravée dans les mémoires. Suivez l'acutalité du festival sur le site officiel.

Des cafés pour des ambiances intimistes

De nombreux cafés proposent régulièrement ou ponctuellement des concerts dans tous les styles. La Lune Rousse, La Rafale, le Brok, Bâton Rouge, l'Ecume des Falaises font partie des adresses proposant des rendez-vous musicaux tout au long de l'année. Néanmoins, la liste s'allonge en juillet-août lorsque la saison bat son plein. Avec une bonne organisation, on peut assister à un concert live gratuit tous les soirs de la semaine pendant l'été !

Des expos, partout, tout le temps...

Des musées aux plus petites salles communales en passant par les galeries d'art, les passionnés de peinture, sculpture et autres arts plastiques trouveront toujours une exposition originale à découvrir. Parmi les incontournables :

granville librairie bouquinerie

Sans oublier la littérature et l'amour des mots

Bien sûr quand on parle livres, on pense tout de suite au Réseau des Médiathèques Granville Terre et Mer qui sont au coeur de l'offre littéraire. Mais sur Granville Terre et Mer, cela va beaucoup plus loin :

  • De nombreuses librairies et bouquineries font vivre le livre au quotidien. A l'exemple de la Librairie Le Détour qui est à l'initative du festival de polar (Re)Noir.
  • Le Musée d'art moderne Richard Anacréon recèle de nombreuses oeuvres de bibliophilie tout-à-fait remarquables. Des dédicaces ou des correspondances, parfois assez croustillantes, entre écrivains célèbres du XXème comme Colette.
  • L'association Slam Va Bien organise une multitudes d'évènements chaque année dont les Joutes Poétiques Granvillaises où des slameurs embarquent leurs auditeurs dans des spirales poétiques effrénées.