Pour un costume fait-maison qui fait sensation au Carnaval de Granville, Eric vous partage son expérience de cosplay.

Eric Lecouedic, habitant de Muneville-sur-Mer, participe depuis 3 ans seulement au Carnaval de Granville, mais à une différence près : il crée lui même son costume... Et celui de son épouse... Et de de ses amis !

diy space marine cosplay

Grand gagnant du concours de déguisement organisé par le Comité d'Organisation du Carnaval de Granville en 2019, la famille Lecouedic travaille déjà sur ses costumes pour la 146ème édition qui se déroulera du 21 au 25 février 2020. Sans rien révéler, le costume sera encore plus impressionnant, on a hâte ! Ses inspirations ? Eric recherche sur internet une thématique qu'il aime et il reproduit avec fidélité le costume. Le plaisir étant de réfléchir à la conception jusqu'au défilé. Malgré une certaine timidité, il aime un peu se faire remarquer...

Le choix des matériaux ?

100% récup, carton, tapis de gym, fonds de pots de peinture, soudeur de métier, et bon bricoleur, Eric Lecouédic est à l'affut de tout ce qui peut se recycler. Il avoue avoir acheté une imprimante 3D pour aller plus loin dans les détails.

Un conseil pour ceux qui veulent se lancer ?

" Je dirais, faire appel à l'entourage : une mamie couturière, un tonton bricoleur… Il existe beaucoup de tutos sur internet aussi qui peuvent bien aider. Comme pour le hangar des chars, pourquoi ne pas proposer, quelques mois avant Carnaval, des ateliers "Fabrique ton costume !", sur le principe de l'entraide ? Je serais partant ! "

Un succès inattendu !

" Ma fille a voulu que l'on se rende aux Geek days à Rennes, salon dédié à la pop-culture (jeux-vidéos, mangas, cosplay, comics, science fiction., etc.). Nous y
sommes allés costumés et tous les fans de cosplays ont voulu poser avec moi. Ce qui est drôle c'est que je ne connais absolument pas cet univers ! "

"Réaliser un costume qui claque, qui coûte quasiment rien, en utilisant que de la récup."

Eric, carnavalier

Infos pratiques

Où trouver des idées ?

Chats Nippés, rue des Juifs, Granville

Magasin de vêtements vintage des années 60 à 90, situé rue des Juifs. Pour rendre de véritables hommages aux décennies passées, c’est l’occasion d’y retrouver l’originalité, l’élégance, et la qualité à petit prix. Choix très important et souvent renouvelé des marques emblématiques de ces 60 dernières années, il est impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur.

Nadia au fil de soi, rue Saint-Jean, Granville

Couturière professionnelle, passionnée par l'art du costume, vous trouverez forcement votre bonheur ! Sa boutique située dans le quartier historique de la Haute Ville,  propose location et vente de déguisements, et des travaux de couture sur mesure à des prix très raisonnables.

Costume et vous, rue du Vieux Moulin, Granville

Boutique un peu excentrée qui propose la location et vente de costumes festifs et des accessoires.