Experience Fabrication Du Pain D AntoineExperience Fabrication Du Pain D Antoine
©Experience Fabrication Du Pain D Antoine|Antoine LEFRANC
Nouveauté 2024Je réalise mon painà l’ancienne à Carolles

Je réalise mon pain à l’ancienne à Carolles

Au petit matin, rendez-vous au fournil d’Antoine pour découvrir l’univers du pain à l’ancienne, au levain naturel, que vous réaliser vous-même, depuis la pétrie jusqu’à la cuisson.

Experience Fabrication Du Pain D AntoineExperience Fabrication Du Pain D Antoine
©Experience Fabrication Du Pain D Antoine
Avec Antoine

Antoine Lefranc

Contact

Antoine LEFRANC – 06 11 62 88 79  inscription obligatoire.

Tarifs

40€ par personne

Règlement possible en espèces, chèque ou virement bancaire.

Expérience limitée à une personne, qui peut être accompagnée d’un proche sans supplément.

Durée

de 6h à 12h les mercredis et vendredis.

Lieu

23 rue de la Croix Paqueray
50740  CAROLLES

Il est 6 heures,

Carolles s'éveille

Il fait encore nuit lorsque vous avez rendez-vous avec Antoine Lefranc, artisan boulanger féru d’Histoire et d’histoires originaire de Carolles. Vous faites connaissance et c’est dans une ambiance conviviale que vous commencez la pétrie. Mais pas pour n’importe quel pain : celui à l’ancienne, réalisé à base de levain naturel, pétri à la main et cuit dans un four à bois, allumé dès votre arrivée. Ce savoir millénaire, Antoine vous le transmet à chaque étape de la préparation du pain. Il vous abreuve dans le même temps d’anecdotes historiques, parfois caustiques, sur l’univers du pain.

Vos mains,

votre outil de travail

Vous commencez alors la préparation : la farine utilisée est une farine biologique et locale, dans laquelle vous incorporez le levain puis l’eau et le sel sous l’œil et le conseil d’Antoine. Vous mettez la main à la pâte au sens propre du terme : vous mélangez la pétrie avec pour seul outil, vos mains. Cet exercice, quelque peu sportif au fur et à mesure que vous mélangez, n’est pas pour rien avec l’expression « être dans le pétrin » ! Vous entamez ensuite le pétrissage en tant que tel : sa texture évolue entre vos mains.

Une véritable alchimie se produit alors. L’ambiance conviviale prédominante devient monastique. Vous êtes concentré sur le dialogue silencieux entre soi et la matière. Entre temps, vous constatez un changement de luminosité (en fonction de la saison où vous vivez l’Expérience) : le jour s’est levé et éclaire l’atelier, ajoutant une touche de magie à l’ambiance.

De l’art de façonner

à celui de déguster votre pain

Votre pâte prête, Antoine vous explique comment façonner les pains, ceux à l’ancienne mais également des petits pains spéciaux. Vous « boulez » chaque pâton, avant de les déposer délicatement dans des toiles de lin afin de lever tranquillement. Vient le moment de la cuisson : vous enfournez vous-même le fruit de votre travail avant la pause. Durant celle-ci, vous débriefez et échangez autour d’un café, toujours dans une ambiance de partage et d’humour.

Arrive enfin le moment tant attendu : protégé par vos maniques, vous défournez la pétrie et découvrez le fruit de votre travail manuel, made in Granville Terre et Mer ! L’heure du déjeuner approche, l’odeur de pain chaud vous chatouille les narines. Vous ne résistez pas à faire craquer un morceau de votre pain pour ensuite le croquer. Vous quittez Antoine et filez présenter à vos proches vos réalisations ! En effet, vous repartez avec un pain à l’ancienne ainsi que 8 petits pains spéciaux que vous venez de réaliser. De quoi faire plaisir et/ou vous faire plaisir !

Fermer