La cité maritime de Granville est  multiple. Elle est portuaire avec une activité importante de pêche aux coquillages et crustacés. Elle est balnéaire avec ses plages, sa grande école de voile, son emblématique casino et ses belles villas à l'image de la maison d'enfance de Christian Dior. Elle est aussi chargée d'histoire comme en témoignent ses remparts perchés sur ce roc de granit résistant aux embruns depuis des siécles. Comment profitez de toutes les facettes de Granville en deux jous sans voiture ?

©Freepik

Paris-Granville en direct en train

Avant même de prévoir votre programme du week-end, il faut déjà savoir comment se rendre facilement à Granville sans voiture. Facile ! Il existe une ligne directe Paris-Granville depuis la gare Montparnasse. Après un voyage d'environ 3h30 en Intercités, vous arrivez directement dans le centre-ville de votre destination. Rejoignez ensuite à pied ou en taxi votre hôtel, chambre d'hôtes ou location du week-end.

Je réserve mon billet !

Que faire à Granville à pied ?

Granville est une petite ville contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire. Chaque quartier intéressant est accessible à pied et l'intégralité de la ville est desservie par des bus gratuits. Musées, parcs, cafés... Tout est ainsi à votre portée. Profitez-en !

Musées et visites

Après avoir arpenté les rues de la ville, notamment le quartier de la Haute Ville, les curieux d'histoire auront sans doute envie d'en savoir plus sur les secrets de Granville. Pour cela, plusieurs lieux deviennent alors incontournables :

  • Le Musée Christian Dior et son jardin, retraçant l'enfance du couturier à l'origine de son inspiration
  • Le Musée d'art moderne Richard Anacréon avec sa collection de toiles et d'oeuvres de bibliophilie de la fin de XIXème au mileu du XXème siècle.
  • Le Roc des Curiosités, musée-aquarium, avec sa célèbre collection Chataignier d'oevures en coquillages, d'insectes et de minéraux de toutes les formes et couleurs.
  • La Haute Ville, le quartier historique fortifié de Granville, vous dévoilera tous ses atours lors d'une visite guidée organisé par l'Office de Tourisme en juillet-août.
  • Chausey est l'archipel qu'on aperçoit au large de Granville. Ce lieu paradisiaque aux eaux transparentes est accessible par bateau depuis le port. Pour quelques heures ou une journée entière, selon les marées, partez à la découverte d'un environnement magnifique et fragile à la fois.

Restaurants, terrasses et cafés de Granville

Une multitude d'adresses sont accessibles selon vos envies du moment. Un plateau de fruits de mer ?  Une glace ? Une crêperie ? Une belle pièce de viande cuite au feu de bois ? Si l'heure de la journée s'y prête, vous pourrez trouver votre bonheur culinaire à quelques pas de votre position. Et, comme on ne trouve toujours pas tout sur Internet, n'hésitez pas à questionner les conseillers en séjour de l'Office de Tourisme pour les bons tuyaux.

Retrouvez la liste des restaurants ici

Enfin, autre incontournable du week-end : le marché du samedi matin ! Pour mieux cerner ce que ce beau territoire peut offrir comme plaisirs gourmands, parcourez les allées du marché. Les produits de la mer sont exposés à l'extérieur du marché couvert. Quant aux autres produits du terroir, vous les trouverez à l'intérieur de marché couvert : saumon fumé artisanal, produits laitiers, fromages en tout genre, charcuterie, fruits, légumes... On a envie de goûter à tout !

Prendre le bus pour aller plus loin ?

Si vous êtes du genre à vouloir faire un maximum de choses en peu de temps, vous pouvez aussi vous éloigner de Granville en empruntant le réseau de bus Nomad. Les destinations possibles sont alors :

  • Le Mont Saint-Michel (ligne n°8)
  • Avranches (ligne n°7) avec son scriptorial et son jadin des plantes
  • Coutances (ligne n°5)  avec sa cathédrale et son jardin des plantes
  • Carolles (ligne n°8) pour faire une des balades les plus appréciées ici le long du GR223

Les randonneurs avertis peuvent aussi profiter de la ligne n°8 pour faire une grande partie du GR223 de Granville à Carolles sans avoir besoin de revenir sur leurs pas. Cela fonctionne aussi côté nord de Granville,  en direction de Bréhal, en empruntant la ligne n°5. Vous profiterez alors du charme des dunes, de la plage et du sable fin.