Paddle - Havre Vanlée - nautisme

« Jetez-vous » à l’eau

Les grandes marées sont de retour ! C’est l’occasion de prendre rendez-vous à l’Ecole de Voile de Bréhal, située à Saint-Martin de Bréhal, où vous rencontrez Cédric, le responsable de la structure et moniteur de voile.  Si vous n’avez jamais fait de stand-up paddle (SUP) et que votre l’équilibre vous fait parfois défaut, vous pourriez penser que ce n’est pas un sport pour vous. Détrompez-vous ! Une fois élancé sur l’eau, la beauté du paysage qui s’offre à vous vous fera définitivement oublier vos craintes.

Prenez en main le stand-up paddle

Mais avant de profiter pleinement de ces sensations, vous vous équipez en combinaison de néoprène, gilet de sauvetage et suivez ensuite Cédric au point d’embarquement, à deux pas d’une entreprise ostréicole, en pleine effervescence pendant cette période de grandes marées. Vous traversez la route submersible du Havre de la Vanlée encore émergée. Mais plus pour longtemps…

Vous arrivez alors aux Salines, à Bricqueville-sur-Mer, où vous aidez Cédric à décharger les paddles et les pagaies puis écoutez attentivement les consignes de sécurité et le parcours.

Après s’être renseigné sur votre niveau en paddle, Cédric explique alors comment le placer sur l’eau, comment se positionner dessus, régler la hauteur des pagaies etc. Puis c'est à vous de jouer !  Vous commencez à évoluer proche du bord, à genoux pour vous familiariser avec la sensation de glisse, mais avec un courant faible et peu de vent, vous osez vous mettre debout et surtout regardez l’horizon !

Evoluez dans un Havre de paix

Le Havre de la Vanlée s’est formé au cours du temps sous l’action de la mer et du petit fleuve La Vanlée. Site protégé depuis 1993, la mer envahit à chaque marée cet estuaire découpé en de nombreux chenaux serpentant à travers bancs de sable et herbus. Ces derniers se retrouvent alors recouverts par la marée montante, ainsi que la route submersible !

Guidé par Cédric, vous vous approchez de celle-ci que la marée vient de recouvrir et tentez une approche sur cette zone un peu plus remuante. Vous pouvez également emprunter un chemin plus proche des herbus submergés mais prenez le risque d’échouer sur ces derniers si vous les frôlez de trop près. Vous vous laissez alors porter par le courant, l’écume de mer à la surface vous montrant son évolution et profitez de la vue sublime de cet espace riche d’une faune et d’une flore préservées. Un élément vous frappe alors : le silence… Seules vos voix résonnent lors d’un éclat de rire lorsqu’une chute finit par arriver ! 

Le courant commence à s’amoindrir, l’écume ralentit sa course. Vous continuez à savourer les sensations de glisse tout en admirant le paysage ou essayer de légèrement repartir à contre-courant. Cédric vous apporte, si vous êtes à portée d’oreilles, une présentation de cet espace naturel, ses espèces emblématiques tel le mouton de pré-salé, retirés pendant les grandes marées, comment ces dernières fonctionnent etc. Un regroupement d’oiseaux est aperçu au loin : il existe dans le Havre de la Vanlée environ 150 espèces d’oiseaux différentes, une véritable réserve ornithologique. Cédric va également répondre à toutes vos questions en termes d’activités nautiques, l’EVB proposant divers supports.

Entre émerveillement et discussion, vous vous éloignez du groupe, la marée descendante s’amorce à peine, Cédric vous motive et vous dirige pour remonter le Havre vers la route submersible. Ça y est l’écume repart en sens inverse. Vous vous rapprochez alors de nouveau vers la berge, au point de départ. Une fois sur la terre ferme, vous remettez les paddles en place et vous repartez alors conquis par ces paysages et détendu par l’activité fournie.

Informations pratiques 

Lieu et contact 

Ecole de voile de Bréhal

Avenue Dr de la Bellière

SAINT-MARTIN DE BREHAL

50290 Bréhal

02 33 61 78 03

info@myevb.fr

Prochaines Dates 

Dates à venir en septembre pour les grandes marées d'équinoxe !

Réserver en ligne sur le site de l’EVB !

Tarif

30€ la séance encadrée de 2 heures. A partir de 14 ans. Praticable en kayak si disponibilité du moniteur.

Equipement 

L'EVB fournit les combinaisons, gilets de sauvetages et supports. Prévoir maillot de bain, serviette ainsi qu'un coupe-vent et des chaussures ne crayant pas l'eau en cas de vent ou de températures fraîches.

* L'EVB se réserve le droit d'annuler la sortie ou d'utiliser un autre support si les conditions climatiques ne sont pas adéquates à la pratique du stand-up paddle en toute sécurité.