©OTGTM-Estelle_COHIER_expérience_sophro_balade_forêt_lucerne

Une immersion dans un cadre apaisant

Vous avez rendez-vous en milieu de matinée ou d'après-midi avec Aimie, sophrologue, aux abords de la forêt de la Lucerne. Vous faites ensemble connaissance puis Aimie vous présente l'Abbaye de la Lucerne, que vous apercevez, fondée au XIIe siècle et restaurée avec passion depuis plus de 50 ans.

Vous vous préparez ensuite à la détente et à la marche, par des exercices basés sur la respiration, guidés par la douce voix d'Aimie.

Vous entamez ensuite la marche consciente, consistant à marcher lentement, sans bloquer vos pas en prenant pleine conscience de votre mouvement, à travers vos muscles, vos articulations, les sensations de la plante de vos pieds... Et oui vous avez bien un corps !

Vous retrouvez l’équilibre perdu dans la précipitation de nos gestes au quotidien et apprenez à prendre le temps.

©OTGTM-Estelle_COHIER_expérience_sophro_balade_forêt_lucerne

Une concentration sur vos sens pour mieux apprécier l'environnement

Vous arrivez au bout du chemin d'entrée de la forêt bordant le Thar puis contournez le fleuve sur une petite montée. Vous y pratiquez, toujours guidé par les mots d'Aimie, une marche synchronisée à votre respiration permettant à votre mental de s'apaiser, vous avez la sensation de réellement respirer.

Vous passez alors aux abords du Moulin de Vaucelles, propriété privée en cours de restauration, avec ses meules en pierre visibles servant autrefois à moudre le grain.

Vous vous ouvrez à votre environnement en vous concentrant sur vos 5 sens : le chant des oiseaux, le vent dans les arbres, le bruit de l'eau qui coule, les nuances de vert et de marron de la forêt ainsi que toutes ses effluves : idéal pour se rendre compte de la beauté de la nature et vivre cet instant présent. Même si vous êtes déjà venus, vous découvrez de petits détails que vous n'avez pas forcément perçus auparavant !

©OTGTM-Marie-Claude_VERGNE_expérience_sophro_balade_forêt_lucerne

Une prise de conscience de votre corps et l'écoute active de vos sensations

Après avoir marqué un point d'arrêt sur la passerelle passant la petite cascade du Thar pour quelques minutes de méditation, vous continuez votre marche sur les intonations apaisantes d'Aimie. Puis sur un tapis moelleux de feuilles au bord du petit fleuve, vous vous installez pour une pause assise ou allongée.

Vous fermez les yeux, et, juste par l'ouïe et la guidance d'Aimie, vous relâchez chaque partie de votre corps, les unes après les autres. Puis, petit à petit, vous prenez conscience de celui-ci dans l’instant présent et ressentez ce que vous procure la nature  en mobilisant vos autres sens, toujours les yeux fermés. Vous pouvez même céder à la tentation de plonger dans les bras de Morphée !

Enfin, vous partagez tous ensemble ces sensations ressenties en chacun de vous et réalisez si vous le souhaitez, une traversée du Thar pieds nus pour apprécier par le toucher : les cailloux, l’eau et les rondins au contact de la peau.

Vous vous en retournez alors vers votre point de départ en discutant avec Aimie, qui vous renseignera sur ses autres sophro’balades proposées ou sur d’autres pépites à découvrir sur la Destination Granville Terre et Mer.

Vous repartez alors chez vous, vous promettant de prendre plus le temps durant vos balades, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir ici.

Informations pratiques :

  • Contact et inscriptions : Aimie Fautrat - 07 80 00 75 45 ou aimiesophrologie@gmail.fr
  • Durée : 1h30 - environ 2kms
  • Tarif de l’Expérience : 15€. Paiement sur place, en espèces, ou par chèque.
  • Lieu de RDV communiqué la veille de l'Expérience par SMS.
  • Emmener une tenue et des chaussures confortables et adaptées à la météo, un sac à dos léger et une bouteille d'eau.
  • Dates : disponibles ci-dessous et sur l'agenda en ligne sous le nom de "Sophro'balade en forêt"
  • D'autres sorties "Sophro'balade" sont proposées par Aimie et disponibles sur l'agenda
  • Site Internet : aimiesophrologie.wixsite.com
Attention : la forêt de La Lucerne est privée. Merci de bien vouloir ne pas sortir des chemins balisés et ne pas prendre ni diffuser de photographies hors des chemins balisés. Merci de votre compréhension.

Les prochaines Sophro'balades en forêt