©L'Ecume des Falaises

Rencontrez deux brasseurs passionnés

Microbrasserie artisanale créée sur les falaises de Champeaux en 2014, l’Ecume des Falaises déménage en 2017 dans un ancien garage automobile à Jullouville. Son nom fait partie intégrante de la Destination Granville Terre et Mer, les falaises faisant écho à celles de Champeaux, dominant la Baie du Mont-Saint-Michel, et l’écume en référence à celle des vagues qui se brisent sur la plage, distante de 200 mètres.

Vous y avez rendez-vous à 11h avec Martial et Adèle, les deux brasseurs associés, qui vous accueillent et vous présentent le choix de la recette. En effet, cette dernière dépend de la saison : une ambrée au printemps, une bière blanche l’été, une triple spéciale pour l’automne ou une bière brune à Noël. Elle peut également être une blonde douce et peu amère ou une triple forte et amère ou une India Pale Ale (IPA).

©L'Ecume des Falaises

Dans la peau d’un vrai brasseur artisanal

Les présentations étant faites, vous vous lancez dans la production après une description des ingrédients indispensables à la fabrication de la bière. Pesée des grains de malt, chauffage de l'eau, concassage pour la mouture afin d'obtenir la pâte d’empâtage... Une fois ces premières étapes effectuées, il est temps de laisser le tout reposer. Vous en profitez pour prendre un café. Vous commencez ensuite la filtration du moût, puis le brassage en tant que tel. Il s’effectue dans une grande cuve et le savoir-faire d’Adèle et Martial vous est transmis pour ajouter les ingrédients, accéder à la bonne température etc.

Cette étape importante étant réalisée, vous profitez du refroidissement du moût qui va environ durer deux heures, pour déjeuner sur place après que Martial ou Adèle ait été cherché des plats à emporter. Vous pouvez également vous rendre tous ensemble au bistrot du coin. Quoiqu’il en soit vous déjeunez avec des produits faits maison par des restaurateurs jullouvillais.

Mais ne croyez pas rester tranquillement installé ! Vous vous relayez pour vérifier le bon refroidissement à la température de fermentation souhaitée du moût et en profitez pour désinfecter les outils utilisés, ranger et nettoyer. C’est aussi un moment privilégié pour faire plus ample connaissance avec Adèle et Martial, de poser toutes vos questions, d’échanger sur vos recettes si vous brassez déjà ou encore faire vos achats pour une prochaine dégustation.

©L'Ecume des Falaises - bières

A vous de continuer l’aventure !

Le moût de bière est ensuite transvasé dans votre bidon qui fera office de fermenteur, et ce sera à vous de surveiller son évolution, sa fermentation et sa maturation. Vous pourrez ensuite l’embouteiller chez vous plusieurs semaines plus tard. Si vous souhaitez démontrer vos talents de graphiste, allez jusqu’à créer votre propre étiquette ! Si toutefois vous résidez à proximité de la brasserie, vous pourrez mettre votre bière en bouteille sur place.

A vous la fierté en dégustant votre bière avec vos amis : « c’est moi qui l’ai faite ! »

Informations pratiques 

Lieu et contact 

Brasserie l’Ecume des Falaises
16 Avenue du Général Eisenhower 50610 Jullouville
06 06 54 92 53 et 06 48 04 52 06
contact@lecume-des-falaises.fr

Tarifs 

  • Forfait pour deux personnes : 160€
  • Forfait pour trois personnes : 220€

Le forfait comprend :

  • Le stage découverte.
  • Le repas du midi chez un restaurateur jullouvillais.
  • 20 L de moût à embouteiller par vous-même après fermentation.
  • 1 bière et pause-café.

Prochaines dates

les samedi 6, 13, 20, 27 novembre et le samedi 11 décembre. A partir de 18 ans. De 11h à 17h.

Réservez en ligne sur le site de l'Ecume des Falaises !

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération.