©Benoit Croisy. Coll. Ville de Granville

Immergez-vous dans le passé de Christian Dior

Rendez-vous à 15h à la Villa des Rhumbs, à Granville, plus connu sous le nom de Musée Christian Dior, où vous accueille Jeanne-Claire. Passionnée par l’histoire et la vie du créateur, elle vous emmène à travers le jardin vers le cabinet de lecture surplombant la mer avec une vue plongeante sur le Plat Gousset et la Haute-Ville au second plan. Pour la petite histoire, c’est ici que Christian Dior a passé son enfance.

Vous vous installez autour de la petite table et profitez du spectacle, pendant que Jeanne-Claire vous présente le lien entre le créateur et la parfumerie. En effet, Christian Dior était passionné par les fleurs et le jardin de son enfance en regorgeait. Dès 1947, son premier parfum est créé : Miss Dior, en hommage à sa sœur Catherine.

apprenti parfumeur Dior

(Res)sentez vos émotions !

Jeanne-Claire vous présente les fioles contenant différentes senteurs (muguet, jasmin, bergamote, vanille, pivoine, patchouli, citron, neroli etc.). Elle vous explique les 3 notes olfactives devant être trouvées : la note de tête (première impression), la note de cœur (qui caractérise le parfum) et la note de fond (qui s’évapore lentement). Librement, vous sentez les fioles et appliquez quelques gouttes sur les testeurs mis à disposition, afin de déterminer vos coups de cœur et les assembler. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires.

Faites appel à vos émotions dans la sélection des matières odorantes, certaines senteurs rappellent l’enfance, d’autres un voyage, une personne… Une fois vos trois notes sélectionnées sur les testeurs, Jeanne-Claire vous demande d’identifier pour qui est le parfum : un homme, une femme, mixte, quelle tranche d’âge, pour quelle occasion etc.

apprenti parfumeur Dior

A vos crayons !

Vient ensuite le temps de la création : vous connaissez tous le célèbre slogan « Dior, J’adore ! » ? A vous de créer le vôtre correspondant à votre parfum. A l’aide de crayons, dessinez le flacon lui donnant la forme et le design qui lui correspond, avec l’aide de livres dédiés à la parfumerie. Vous séchez ? Jeanne-Claire vous apporte le conseil qui vous guide à libérer votre créativité.

Votre dessin terminé, vous le présentez à l’ensemble des participants, avant de quitter le cabinet de lecture, en conservant vos testeurs et votre dessin. Restez dans le cadre envoûtant du jardin Dior en vous rendant au salon de thé La Bonne Aventure, toujours au cœur de l’ancienne propriété de la famille Dior !

Infos pratiques :

  • Contact : Musée Christian Dior 2 rue d’Estouville 50400 Granville - Uniquement sur réservation car places limitées à 7 personnes maximum (02 33 61 48 21 ou reservation@museechristiandior.fr)
  • Tarif : 6€ (Matériel fourni) - Règlement à l'avance par chèque ou espèces
  • Public : ados/adultes, à partir de 16 ans (Les mineurs doivent être accompagnés)
  • Dates : 13 et 27 mai ; 10 et 24 juin ; 8 et 22 juillet ; 5 et 19 août ; 216 et 30 septembre ; 14 et 28 octobre de 15h à 16h30.