Phénomène extraordinaire de la nature, les marées offrent toujours un spectacle reposant. Marée haute, marée basse, marée haute, marée basse... Ce va-et-vient se répète éternellement, tous les jours, selon les cycles de la lune et du soleil. Cela mérite tout de même une petite explication !

Les marées, comment ça marche ?

Sur la Destination Granville Terre et Mer, il faut parfois marcher longtemps avant d’arriver au bord de l’eau… Puis, environ six heures plus tard, la mer est tout en haut de la plage. Ce va-et-vient, c’est la marée. C’est la Lune qui provoque les marées en attirant les océans vers elle comme un aimant. La Terre tourne sans cesse sur elle-même et la lune tourne autour de la Terre. Cela crée des cycles plus ou moins réguliers qui engendrent des décalages d'horaires des marées chaque jour.

Quand la lune est-au-dessus d'un océan, elle l'attire et cela crée une sorte de "bosse". Ainsi, de chaque côté de cette bosse, des dépressions se créent : c'est la marée basse. Lorsque la lune est passée au-delà de l'océan, la bosse se relâche et s'étend ainsi sur les littoraux : c'est la marée haute.

Consultez les horaires de marées de Granville ici

Les marées : l'influence de la Lune et du Soleil sur la Terre

Comme vu précédemment, la Lune est la principale actrice dans le grand spectacle des marées. Le Soleil a quant à lui le meilleur second rôle ! En effet, les marées sont plus ou moins fortes selon le calendrier astral. Cela se traduit en un coefficient qui indique si le marnage, c'est-à-dire la différence entre la hauteur de l'eau à marée basse et à marée haute, est plus ou moins important. 

Cela est dû au Soleil qui a aussi un pouvoir d'attraction sur la Terre. Il est néanmoins deux fois moins important que celui de la Lune. Alors, selon la position des deux objets célestes, ils peuvent soit additionner leurs forces, soit les opposer. Quand la Lune et le Soleil sont d'accords entre eux, la marée est donc plus puissante, on sera donc en période de vives-eaux. Lorsque tous les astres sont parfaitement coordonnés, c'est la Grande Marée ! A l'inverse, quand la Lune et le Soleil se boudent, leurs forces s'annulent et ce sont les mortes-eaux. Le preuve que l'amour peut déchainer les éléments !

Retrouvez la liste des meilleurs spots pour observer les grandes marées

Les plus grandes marées d'Europe, l'idéal pour la pêche à pied !

En France, c’est dans la baie du Mont-Saint-Michel, sur la Destination Granville Terre et Mer, que le marnage est le plus important d’Europe : il y est de 14,5 mètres soit l’équivalent d'un immeuble de quatre étages !

C'est l'idéal pour découvrir ou pratiquer régulièrement la pêche à pied. Partez à pied sur l'estran et collectez quelques coquillages et crustacés pour votre consommation personnelle. C'est toujours une chouette expérience et un plaisir culinaire garanti à la fin. Attention néanmoins à bien respecter la réglementation et à pratiquer cette actvité en douceur pour préserver la ressource. Pour être tout-à-fait franc, les grands coups de rateaux dans le sable ne sont guère appréciés par ici...

Apprenez en plus sur la pêche à pied par ici

Voici la liste des marées les plus fortes de 2021 :