Au nord de Granville, en Normandie, entre salicorne, dunes et moutons de pré-salés, on vous emmène prendre un bol d’air iodé au Havre de la Vanlée : paradis des nature-lovers et de la glisse ! Au sein de cette nature surprenante, l’air iodé y est bien particulier ! On respire à plein poumons la Mer !

Retrouvez nos circuits pour découvrir le Havre de la Vanlée

Un havre de paix...

En week-end sur notre jolie Destination ? Venez découvrir un lieu surprenant ! Le Havre de la Vanlée est un site naturel et sauvage enclavé au sein de la Destination Granville Terre & Mer, à Bricqueville-sur-Mer !

Mais qu’est-ce qu’un Havre ?

« Un havre est un espace naturel servant de refuge aux bateaux souhaitant s’y abriter »

Le Havre de la Vanlée, appelé aussi par les locaux « le Bout du Monde » forme une presqu’île dunaire. La dune de sable et d’herbus s’étend à l’embouchure de la rivière La Vanlée.

Une nature surprenante

Dans ce site naturel sont élevés en toute liberté les moutons de prés-salés. Ils vadrouillent dans les herbus au rythme des saisons. Ils sont retirés lors des grandes marées dans les champs, à l’abri. Ils se nourrissent de salicorne et d’herbus salés, d’où leur nom : moutons de pré-salés !

Lors de grandes marées, à partir d’un coef de 93 (horaires de marées 2019), la mer recouvre entièrement les herbus et la route devient alors submersible ! Il n’en existe que très peu en France ! La vue est alors magique lorsqu’elle est combinée à un coucher de soleil flamboyant ! Spectacle étonnant à l’effet whaou garanti !

Paradis de la Glisse

Le Havre de la Vanlée est également le paradis de la glisse :

  • kitesurf,
  • voile,
  • surf,
  • windsurfing,
  • paddle,
  • kayak, etc..

Le courant de la marée et le vent omniprésent sont des atouts considérables pour les amoureux de la glisse. L’Ecole de Voile de Bréhal vous propose initiations et locations de matériels pour profiter au mieux de vos activités favorites !

Assister à la montée des eaux dans le Havre de la Vanlée, voir la route submersible disparaître sous les flots, observer la nature et le paysage changer et, avec de la chance, assister au show des kitesurfeurs qui s’approprient les lieux et les cieux. C'est être à chaque fois émerveillée par cet endroit magique où la nature est maîtresse.

Nathalie, amatrice d'embruns salés