Et si pendant votre séjour, vous ramassiez les déchets sur les plages de la Destination Granville Terre et Mer en ploggant ?

Le plogging est originaire de Suède, c’est la contraction du verbe « ramasser » en suédois et de « jogging ». Il a pour objectif d’associer la course à pied et le ramassage des déchets ! Grâce aux bacs à marées disposés sur les plages de la Destination Granville Terre et Mer, cette activité est facilitée et peut même être étendue aux marcheurs.

plogging ramassage des déchets environnement préservation Normandie manche

Un, deux et trois déchets !

Des bacs à marées sont installés sur la Destination Granville Terre et Mer à l’entrée des plages. Ces bacs à marées, initiés par les services techniques de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, ont été créés en palettes recyclées par l’association Ose Environnement. L’installation a été faite par le Centre Technique Municipal de Granville et le panneau réalisé par le peintre en lettres du CTM. Dans ces bacs, sont déposés les déchets rejetés par la mer. En majorité, sont retrouvés des pneus, des filets d’amarrage et du plastique.

D’après l’ONG Surfrider, le plastique serait le premier prédateur des océans.

déchets grandes marées normandie manche granville

"Par ce dispositif, nous souhaitons encourager la collecte volontaire des déchets par les promeneurs et les runneurs" nous partage Jézabelle DAIGREMONT des services techniques.

 

Bacs à marées, grandes marées, protection de l'environnement

"Plogger, c’est donner un autre sens à son footing sur les plages de la Destination Granville Terre et Mer. C’est à la fois faire un geste pour l’environnement mais aussi pour votre santé puisqu’en vous baissant pour ramasser les déchets, vous faites des squats et donc vous renforcez vos muscles" partage Claire Tilloy, adepte du plogging sur Granville.

Alors convaincus par le plogging ?