Pour la journée internationale du livre, quelques conseils de lectures locales pour s'évader pendant le confinement.

Durant cette période, le sentiment d'enfermement peut nous gagner. La lecture est un magnifique moyen de s'évader. Celle-ci est également un bon moyen pour se détendre tout en enrichissant ses connaissances et, pourquoi pas, en développant son esprit critique. Bref, une activité idéale en ce moment.

Voici pour vous une sélection de quelques ouvrages évoquant la Destination Granville Terre et Mer. L'occasion de se poser un moment loin des écrans et de s’évader au gré des différentes histoires ayant pour cadre des endroits familiers...

Notre sélection

Julie Wolkenstein : Adèle et moi (roman)

A partir de quelques faits autobiographiques et de son amour pour la plage de Saint-Pair-sur-Mer, J. Wolkenstein raconte la vie d'Adèle et la saga d'une famille entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle.

Michel Hébert : L’assassin habite Granville (roman policier)

Pourquoi autant de morts mystérieuses au 1er R.I.M.A de Granville ? Ces assassinats ne seraient-ils pas plutôt liés à la découverte d'un trésor ? Voyant tomber ses camarades un à un, un soldat appelle un de ses amis pour l’aider à percer ce mystère. L'inspecteur Weber commencent alors une véritable course contre la montre. Car les victimes continuent de tomber.

 

Sylvère Denné & Sophie Ladame : Bleu amer (BD pour adultes)

Iles Chausey, printemps 1944. Lors de promenades contemplatives, Suzanne médite sur la tristesse de sa vie et sur les rapports distants qu'elle entretient avec son mari Pierre. De son côté, ce dernier noie son mal-être dans l'alcool. La monotonie de leur existence est rompue lorsque Pierre découvre un soldat américain blessé, gisant sur la grève. Ils décident de le cacher aux Allemands.

Marie-Louise et Robert Sinsoilliez : Histoire oubliée et méconnue de Granville (livre documentaire)

Robert Sinsoilliez était un des auteurs de la chronique "Il était une fois..." dans le journal La Manche Libre. De l'inauguration de la cale de radoub, aux Indésirables de Chausey, en passant par les naufrages, etc. Ce n'est pas une histoire chronologique, mais une évocation des découvertes de l'auteur, au fil de ses recherches dans les archives.

En cette période de confinement, la librairie L’Encre Bleue, située à Granville, vous propose un service de livraison. Pour cela, il suffit de vous rendre sur la page Facebook de la librairie où vous trouverez un grand nombre de référence à commander (livraison dans un rayon de 6 km autour de Granville et gratuite dès 20 € d’achat). La librairie Le Détour vous propose un service de retrait de commande les mardis et vendredis de 10h à 13h. Les commandes sont à passer par mail : contact@librairie-le-detour.fr Le site internet de la librairie (www.librairie-le-detour.fr) vous indiquera les livres disponibles (notés en vert lorsqu’ils le sont).

Pour les adhérents aux médiathèques de Granville Terre et Mer, un accès aux services en ligne vous est proposé sur simple inscription sur le site de la Bibliothèque départementale de la Manche. Ces services en ligne comprennent :

  • La Médiathèque numérique, une plateforme de vidéo à la demande, avec à disposition plus de 6000 titres (fictions, documentaires, séries TV, spectacle live...).
  • Cafeyn, un service de presse en ligne, comprenant des quotidiens régionaux et nationaux ainsi que des magazines hebdomadaires ou mensuels.
  • ToutApprendre, une plateforme d'autoformation, avec entre autres des cours de langue, de musique, de développement personnel, de yoga, ou encore du soutien scolaire.

Plus de renseignements sur le site : https://mediatheques.granville-terre-mer.fr