Depuis 2003, le festival Sorties de Bain propose à tous les publics un émerveillement complet. Désormais classé parmi les 10 meilleurs festivals français des arts de la rue, toutes les disciplines y sont représentées : théâtre, arts du cirque, danse, musique, magie, etc.

Plein de sites, plein de compagnies, plein de représentations

Autour du port, face à la plage ou en plein coeur de ville, pendant 4 jours, une multitude de sites de différents quartiers de Granville deviennent autant de scènes où évoluent des artistes professionnels. Passionnés, les 24 compagnies "in" et les 20 compagnies "off" investissent totalement le pavé pour faire vibrer le public au travers de plus d'une centaine de représentations proposées. La plupart n'hésite pas à traverser la France ou l'Europe pour transmettre leur plaisir de jouer avec les couleurs, les mots, les gestes ou les sons.

affiche sorties de bain

Programme IN 

VOISINS D’RUE

Dim. 30/06 (Carolles) : Carnage Productions
Mar. 2/07 (Saint-Pair sur Mer) : Cirque exalté
Merc. 3/07 (La Haye-Pesnel) : Maboul Distorsion
Vend. 5/07 (Jullouville) : Raoul Lambert

Jeudi (Saint-Nicolas)

↘ FFF-Five foot fingers
↘ Cirque Exalté
↘ Fred Tousch
↘ Girouette
↘ Chicken Street
↘ Débordante

Vendredi

↘ L’Arbre à Vache
↘ MMM
↘ Fred Tousch
↘ Girouette
↘ Avec des géraniums
↘ Luc Amoros
↘ Kadavresky
↘ Ultrabutane 12-14 et Frappe-Tête Théâtre

Samedi

↘ L’Arbre à Vache
↘ MMM
↘ Bruital cie
↘ Raoul Lambert
↘ Avec des géraniums
↘ Luc Amoros
↘ Groupe Tonne
↘ Dépliante / Starsky Minute
↘ Bill Torpille
↘ Dérézo
↘ Fugaces

Dimanche

↘ L’Arbre à Vache
↘ MMM
↘ Bruital cie
↘ Brati v triku
↘ Entre Nous
↘ Radio Kaizman
↘ Groupe Tonne
↘ Dépliante / Starsky Minute
↘ Bill Torpille
↘ Dérézo
↘ Fugaces


ET EN « OFF »...

La programmation OFF constitue un tremplin pour les nouvelles créations et les compagnies émergentes et/ou régionales.
Se produire pendant les Sorties de Bain offre aux compagnies l’opportunité d'être repérées par des professionnels du spectacle vivant. Cela leur permet aussi de se faire connaître du public et, tout simplement, de jouer leurs spectacles.

Un festival "galactique"

Les Sorties de Bain sont d'abord un festival des arts de la rue mais, autour, gravitent une myriade d'animations pleine de fun et de poésie :

Le Musée Gratuit

Le Musée d’art moderne Richard Anacréon (MamRA) ouvre gratuitement ses portes samedi 6 et dimanche 7 juillet de 11h à 18h. Vous pourrez découvrir trois expositions !

Premières régates de la rue des juifs

Venez faire naviguer vos petits bâteaux dans le caniveau, frêles esquifs que vous aurez confectionnés vous-mêmes ou que vous aurez réalisés dans les ateliers d’artistes du Fil rouge en début d’après-midi. En cas de sécheresse, des « régates à sec » seront organisées. Le samedi : à partir de 15h du bas de la rue des juifs à l’entrée de la haute-ville, le fil rouge vous propose des ateliers de fabrication et décoration de bâteaux dans la rue – Pour petits et grands ! Puis, départ des péniches 16h – 30 min / Rue des juifs

Conte aquatique

À partir de souvenirs, de témoignages, d’images, réels ou imaginaires, une dizaine de participants ont écrit collectivement un conte aquatique, accompagnés par Camille Regnault (conteuse). Le samedi à 17h Place Foch / Vous pourrez lire le texte du 5 au 7 juillet sur l’Arbre à mots Place Foch. 

Mandalas Géants

Le collectif angevin CRAIE CRAIE BÔ réalise des mandalas géants à la craie sur le sol ou sur les murs dans toute la France. Il vous propose de participer à la réalisation de deux mandalas collectifs pendant le festival. Alors, vous aussi, venez, craiez ! Le samedi : entre 14h et 19h Port de commerce et le dimanche : entre 14h et 19h Cours Jonville

Paysages de mer en memory géant

Transportez-vous au Japon, du temps où les princesses jouaient à un jeu de mémoire, appelé KAI-AWASE qui consiste à trouver des paires de coquillages peints. Immergez-vous dans l’univers des enfants en retournant les coquilles Saint-Jacques afin de trouver le plus de paires possibles. Jouez entre amis, festivaliers ou en famille pour découvrir le paysage de mer des enfants… N’hésitez plus, faites une partie !

Châteaux d’eau

Accompagnés par l’artiste granvillais Fabien Lefebvre, les enfants des accueils de loisirs de Cérences, Saint-Planchers et Jullouville ont réalisé des châteaux à partir de récupération (sable, plastique, végétaux…). La survie de ces moduleschâteaux-jardins dépendra de l’apport régulier du précieux liquide.

Exposition à la manière de…

La Weston All Saints Primary School est une école située à Bath en Angleterre. Elle a participé aux deux dernières éditions du festival en proposant des spectacles de danses, de musique et de chants. Pour cette édition, les élèves ont créé des œuvres qui annoncent et célèbrent Sorties de Bain. Avec l’aide d’artistes professionnels, chaque élève a peint à la manière d’un célèbre peintre français ou britannique. Quinze panneaux, disposés sur les arbres du Val-ès-Fleurs sont à découvrir dès le 30 juin lors de l’événement Mille milliards de mille familles et durant le festival.

Espace jeux Parents-enfants

L’association Rejouets met à disposition et anime une petite ludothèque pour les enfants de moins de cinq ans (accompagnés de leurs parents). Le dimanche : entre 14h30 et 18h Val-ès-fleurs – moins de 5 ans

Pour retrouver les infos, le programme, les vidéos, etc... Rendez-vous sur www.sortiesdebain.com et sur la page Facebook officielle !
Et pour partager vos photos, vidéos et impressions, n'oubliez pas le hashtag #Sortiesdebain

Consultez le programme 2019 ! 

A la recherche d'un gîte ou d'une chambre pour assister aux Sorties de Bain ? Rendez-vous sur notre page dédiée.
Retrouvez également l'ensemble de nos restaurants où vous pourrez marquer une pause gourmande !