piper logo

Depuis son quartier général à Jullouville, en 1944, Eisenhower commande 3 millions de soldats alliés, engagés en Europe et en Afrique du Nord. Pour commémorer cette étape décisive de La Libération et du 75e anniversaire du DDAY et de la Bataille de Normandie, des camps militaires rassembleront 1500 figurants costumés et 500 véhicules militaires de l’époque (tanks, half-tracks, jeeps, motos, command cars…). Un train à vapeur va également être mis sur pied de Paris jusqu’à Granville, 250 véhicules participeront à une grande parade de la Libération.

Cette semaine de festivités sur Granville/Jullouville et de nombreuses autres communes de Granville Terre et Mer sera clôturé par un meeting aérien international avec la Patrouille de France.

La manifestation Piper Operation Cobra est officiellement labellisée par la Région Normandie et le Département de la Manche.

 

Focus historique

Le 6 juin 1944, le Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant en Chef Suprême des Armées Alliées (Chief of Staff to Supreme Allied Commander), surnommé « Ike », lançait les Opérations du D-DAY. C’était le Débarquement et le début de la Bataille de Normandie.
Le 19 août 1944, le Général Eisenhower installe son grand quartier général, the Suppreme Headquarters Allied Expedionnary Force (SHAEF), à Jullouville, au château de la Mare.
Il y rejoint 7 000 soldats alliés et 700 officiers déjà installés dans cette commune du sud de la Manche située entre Granville et le Mont Saint-Michel.
Une "base aérienne de campagne, le Camp HOLTS FIELD, dédiée aux Piper L4, avions de liaison de prédilection des états-majors, est installée avec une piste de 900 m de long, à 800 m de la plage.

A partir du 19 août 1944, de son S.H.A.E.F. de Jullouville, le Général Eisenhower commande à plus de 2 052 299 hommes. Le 29 août 1944, pas moins de 2 876 000 hommes sont alors sous ses ordres. Son rôle est stratégique, il commande toutes les troupes américaines en Europe et en Afrique du Nord.
Cette commune avait été choisie pour la présence de cet immense bâtiment, ancienne colonie de vacances. Situé à moins de 10 km de Granville, place du Quartier Général des Forces Françaises Libres, il permettait d’accueillir, aussi bien que possible, un état-major opérationnel dans des conditions de sécurité optimales.

L'anecdote !
Le 2 septembre1944 le capitaine Dick Underwood pose son L5 Sentinel en catastrophe sur la plage de Carolles-Jullouville où il reste encore quelques mines allemandes.
A court de carburant, en raison des vents contraires, le pilote ne peut atterrir sur la piste d'atterrissage aménagée spécialement derrière le château de la Mare où le Général Eisenhower, son illustre passager, a son Grand Quartier Général (S.H.A.E.F.). En voulant aider le pilote à protéger l’avion de la marée montante, le Général se blessera au genou droit.

Programme prévisionnel : 

A partir du lundi 29 juillet

  • Début de l’arrivée des premiers avions Piper et véhicules de collection de l’époque de la Seconde Guerre mondiale

Mercredi 31 juillet

  • Jour du 75e Anniversaire de la libération des communes du Sud Manche
  • Arrivée des tanks Panther allemand et T-34 russe du Musée des Blindés de Saumur

Vendredi 2 août

  • Arrivée du train vapeur dans Granville
  • Arrivée des avions et hélicoptères de combat
  • Arrivée du char Tigre Royal II du Musée des Blindés de Saumur

Samedi 3 août

  • Atterrissage sur la plage de Jullouville/Saint-Pair-sur-Mer selon météo : 16h à 18h
  • Défilé de la Libération dans les rues de Granville : 18h à 21h

Dimanche 4 août

  • Exposition statique de véhicules de collection à Jullouville : 10h à 18h
  • Meeting aérien international de Granville-Jullouville, plage de Jullouville : 14h à 17h.

 

Toutes les informations sur l'événement : www.piperoperationcobra.com / Facebook: Piper Operation Cobra