Un peu d'histoire...

Le Mont Saint-Michel et sa baie, fleuron historique normand à l'international, sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. Le Mont Saint-Michel et sa baie font partie de la classe « monuments et ensembles » selon les catogéries définis par la célèbre organisation. Cet élément fut un des premiers bien français à être inscrit au patrimoine de l'humanité.

Une multitude d'animations

À l’occasion du 40ème anniversaire de l’inscription du Mont Saint-Michel et sa baie, de nombreuses manifestations vont être organisées. Les « 40 rendez-vous autour de la baie » est l’événement organisé par les différents offices de tourisme de la baie concernés, soit de Saint-Malo à Granville. Consultez le site www.40rdvdanslabaie.fr pour plus d'informations sur cet événement !

Des expériences à vivre toute l'année

Parmi les rencontres proposées pour cet anniversaire, certaines sont des invitations à découvrir ce que vous pouvez vivre lors de votre séjour sur la Destination Granville Terre et Mer.

Découvrir le marnage à Chausey

Chausey, îlots de paradis

À 17 kilomètres de Granville, l’archipel de Chausey, véritable paradis sur terre, vous fera oublier tous vos a priori sur la Normandie ! À marée basse, plus de 300 ilots apparaissent comme par miracle et délivrent un tableau vivant de toute beauté entre rochers de granit noir et bancs de sable blancs. La mer, tout autour, limpide et transparente se pare de bleus turquoise et marine. Les sorties marines accompagnées d’un guide géographe vous permettront de passer d’un ilot à l’autre, de rejoindre la Grande Ile en toute sécurité et d’en apprendre plus sur ce paysage tout droit venu des fonds marins.

Sorties ornithologiques

Comme les oiseaux migrateurs

Le classement de la Baie du Mont-Saint-Michel au patrimoine mondial de l’UNESCO protège un écosystème unique par sa grandeur, sa richesse et sa beauté. Les oiseaux migrateurs, quelque 43 espèces répertoriées, ne s’y trompent pas et font étape dans ce lieu nécessaire à leur équilibre. Les sorties ornithologiques, sur les falaises de Carolles, promontoire à la vue vertigineuse, ravissent les contemplatifs et renseignent sur les spécificités de l’écrin aux mille vertus. Une expérience en osmose avec la faune et la flore qui décuple l’envie d’adhérer définitivement à un choix de vie écoresponsable.

Randonner sur le GR223

Au rythme du cheval de trait

Installés confortablement dans une calèche (accessible aux personnes à mobilité réduite), vous n’aurez plus qu’à vous laisser bercer par la cadence apaisante des chevaux de trait et les récits passionnants des légendes qui entourent le Mont-Saint-Michel et Tombelaine. L’immensité aux reflets d’or et d’argent regorge de contes et de croyances. Une promenade culturelle et historique par « le plus beau kilomètre de France », dixit Edouard Herriot, « le plus beau panorama au monde », selon le général Eisenhower.

Découvertes des villes portuaires : Granville

Oui mon Capitaine ! 

Granville possède une structure portuaire singulière qui s’est développée autour de son rocher jusqu’à en faire le premier port morutier au XVe siècle. Ils avaient belle allure les terre-neuviers en partance pour les côtes canadiennes et le golfe du Saint-Laurent. De nos jours, placé en tête des ports coquilliers de France, le port de Granville se distingue par la labellisation MSC du bulot, baie de Granville, obtenue en 2018. Entre histoire de pêcheurs et maisons d’armateurs, la Monaco du Nord doit beaucoup à la mer, son âme, son héritage, sa mélancolie les jours de pluie, sa splendeur les jours de grand soleil.
Pour les plus jeunes et néanmoins curieux d’apprendre en s’amusant et en famille, l’Office de Tourisme de Granville délivre un livret intitulé « Polo, raconte-nous le port de pêche ! ». Polo le bulot, aura dans sa coquille, plus d’une histoire à raconter !

S'envelopper dans la tangue

B comme : Boue marine, Baie du Mont-Saint-Michel, Balnéothérapie, Bien-être, Bord de mer, Bol d’air….

Cette cure se décline autour de la Boue Marine riche en oligo-éléments qui est extraite des fonds marins des îles Chausey. Appliquée chaude elle permet de reminéraliser l’organisme, de traiter les rhumatismes, les douleurs articulaires. Appliquée froide, elle traite les œdèmes et les problèmes circulatoires. Cette cure inclut une traversée guidée* de la Baie du Mont-Saint-Michel en prise directe avec la boue.

6 jours 20 soins préparer sa peau.

Remise spécial anniversaire : -25% sur la cure 6 jours entre le 21 et le 27 octobre.

( 1 gommage aquatique aux cristaux de sel se relaxer / 1 modelage B Attitude / 2 hydrojets se reminéraliser / 3 enveloppements de boue / 3 bains hydromassants, 2 douches à jet, 1 douche à affusion, 1 hydromassage marin s’embellir / 1 soin visage fondamental de la mer se tonifier / 1 massage kiné** sous affusion / 1 longe côte en mer / 1 marche oxygénante / 2 aquagyms)