pique nique de la paix 6 juin

Le 6 juin prochain, la Normandie sera en pleine effervescence pour le 75e anniversaire du D Day. Venez vivre les festivités liées au Débarquement autrement, pour faire rimer "commémorer" avec "sérénité". Et parce que le devoir de mémoire ne se résume pas qu’à une journée dans l’année, retrouvez ici les principales festivités liées au DDAY : (détail complémentaire dans l'agenda en ligne

L’Office de Tourisme Granville Terre et Mer organise un pique-nique pour la Paix le jeudi 6 juin sur la digue, cale des plaisanciers à Edenville, Jullouville. Tous les Normands et amoureux de la Normandie, sont invités à apporter leur pique-nique pour partager un moment convivial et assister au coucher du soleil face à la mer. Cet évènement d’envergure régionale est initié par l’Agence Normandie Attractivité.

eisenhower jullouville qg

Un été sous le signe des G.I. avec l’Office de Tourisme

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Général Eisenhower a établi son quartier général à Jullouville. Replongez momentanément dans cette histoire avec votre guide, lorsque vous serez face à l’ancienne colonie de vacances qui accueillit ces G.I. Ce ne sera pour autant qu’un point de votre parcours à travers cette belle station qui a traversé les siècles.

Les GI parmi l’Histoire à Jullouville : à 10h30 les jeudis 11, 18, 25 juillet, et les jeudis 1er, 8, 15, 22 août. Visite assurée à partir de 5 personnes. Tarif : 5€ adulte, 4€ enfant moins de 12 ans, gratuit moins de 3 ans. RDV au Bureau d’Information Touristique de Jullouville. Réservation conseillée. Informations : 02 33 91 30 03 ou information@otgtm.fr

Les villes de Granville Terre et Mer fêtent leur Libération ! 

Granville fête la Libération : du 9 mai au 22 septembre

  • Mardi 28 mai : Conférence « Les troupes maritimes et terrestres d’occupation allemandes à Granville à la fin de la Seconde Guerre mondiale (1943-1944) » A 18h. Proposée par Jean-Christian Poutiers, docteur en histoire et en archéologie, administrateur de la Société d’Archéologie et d’Histoire de la Manche (Section Granville). A L’Agora, à Granville.

  • Jeudi 6 juin : Présentation des fresques du marché couvert par l’association « Granville 1944-1945, Peintures de guerre ». A 19h. Venez découvrir ou re découvrir l’histoire de ces fresques et échanger avec les parties prenantes du projet de sauvetage de ces œuvres singulières. Au début des années 1980, des travaux de rénovation du marché couvert ont occulté les peintures murales qui y figuraient depuis la libération de Granville. La grande halle, annexe improvisée de l’hôpital, avait accueilli à partir d’août 1944 des militaires blessés pendant la Bataille de Normandie. Pour s’occuper, les soldats américains s’adonnaient au dessin et à la peinture, reconstituant ainsi un univers familier. De nombreux personnages des films de Walt Disney ornaient les murs, ainsi que d’autres héros de dessins animés. Marché couvert, rue Ernest Lefranc, à Granville.

  • Du samedi 1er au samedi 8 juin : Ouverture d’un blockhaus de la Batterie du Roc. Le radio club de Granville célèbre le Débarquement en émettant avec les Etats-Unis sous l’indicatif TM75GRV. Différents objets d’époque tels que la réplique d’une valise radio de la Résistance, un téléphone de campagne ou encore une TSF viennent agrémenter l’intérieur de l’ancienne casemate de tir. Le Comité du Souvenir Maurice Marland évoque le rôle de la Résistance dans la Seconde Guerre mondiale à travers la figure de Maurice Marland, un Granvillais mort pour la France. Ouverture du blockhaus de 9h à 12h et de 14h à 18h. Pointe du Roc, à Granville.

  • Mercredi 5 juin : Projection souvenir d’enfance de la Libération. A 15h. Projection du film « Souvenirs d’enfance de la Libération » réalisé par les enfants de l’accueil de loisirs Château Bonheur en partenariat avec le Pôle Senior. Un film de 6’44 qui montre comment les enfants d’aujourd’hui ont perçu les souvenirs des enfants d’hier. Tarif : gratuit. Tout public. Salle accueil de loisirs Château Bonheur, à Granville.

  • Mardi 23 juillet : Inauguration de la stèle à la Pointe du Roc. A 11h. En hommage aux Français libres et aux résistants de l’intérieur. Créée par l’artiste sculpteur Marc Dupard, cette sculpture représente la Croix de la Lorraine en mâture d’un bateau aux deux voiles distinctes en référence aux vieux gréements « La Mouette » et «la Gloire à Dieu » ayant embarqué les unités françaises et britanniques pour rejoindre Jersey et Guernesey, via les îles Chausey. Pointe du Roc, à Granville.

  • Dimanche 28 juillet : Grand Pardon de la Mer et des corporations. 75ème anniversaire du Grand Pardon pour cette fête populaire et pleine de ferveur née de la Libération de Granville le 30 juillet 1944. Tous les ans, le dernier dimanche de juillet, les Granvillais se rassemblent en procession pour célébrer Notre-Dame du Cap Lihou, protectrice de Granville. Tarif : gratuit. Organisé par l’association du Grand Pardon. Place Guépratte, à Granville.

  • Du mercredi 31 juillet au dimanche 3 août : Granville, un Roc pour la Paix. Reconstitution d’un campement militaire sur le site de la Batterie du Roc ainsi que dans un abri du personnel et une casemate de tir réaménagés comme à l’époque 1944. Cette action s’inscrit également dans la programmation du « Piper Opération Cobra », site étape du défilé de véhicules militaires organisé, le samedi 3 août à Granville. Exposition photographique dans les blockhaus réouverts au public : Présentation de la Batterie du Roc > Occupation de Granville > Libération de Granville par les Alliés > Reconstruction du port de Granville devenu port Charbonnier> l’épopée du Daisy Mae Scraags B-24J 42 – 109 830 au-dessus des Iles Chausey. Roc de Granville.

Informations : communication@ville-granville.fr / www.ville-granville.fr

camp blindé donville

Donville les Bains, du samedi 27 au lundi 29 juillet

La commune sera transformée en camp et défilé militaire à l’occasion du 75ème anniversaire de la Libération de Donville les Bains. Participation d’une quarantaine de véhicules variés avec équipage en tenue d’époque : 

  • Camp militaire : les trois jours, rue du Champ de courses. 
  • Défilé militaire le dimanche à 10h, Route de Coutances, Donville les Bains.

Informations : communication@donville.fr / www.ville-donville-les-bains.fr 

Bréhal, samedi 27 juillet 

Le samedi 27 juillet également, Bréhal fête les 75 ans de sa Libération !

Début d’après- midi : défilé des véhicules militaires (arrêt à la stèle du Mesnil pour une lecture), puis arrivée place de l’Eglise, animations place de l’Eglise tout l’après-midi, structure gonflable, campement militaire… Exposition interactive dans la Halle aux grains : projection de films, témoignages… A 18h : Apéritif en musique offert par la municipalité. Bal des années 40’s. A partir de 21h30 : bal populaire.

Place de l’église, à Bréhal. Informations : Tél. 02 33 90 07 95 / www.ville-brehal.fr

Un événement exceptionnel : Piper Operation Cobra du 31 juillet au 4 août

Depuis son quartier général à Jullouville, en 1944, Eisenhower commande 3 millions de soldats alliés, engagés en Europe et en Afrique du Nord. Pour commémorer cette étape décisive de La Libération et du 75e anniversaire du DDAY et de la Bataille de Normandie, des camps militaires rassembleront 1500 figurants costumés et 500 véhicules militaires de l’époque (tanks, half-tracks, jeeps, motos, command cars…). Un train à vapeur va également être mis sur pied de Paris jusqu’à Granville, 250 véhicules participeront à une grande parade de la Libération. Cette semaine de festivités sur Granville/Jullouville et de nombreuses autres communes de Granville Terre et Mer sera clôturé par un meeting aérien international avec la Patrouille de France. Une quarantaine d’avions, hélicoptères, civils et militaires, français et étrangers y participeront. Le public assistera également au plus grand rassemblement d’avions de reconnaissance Piper, la jeep du ciel », environ une centaine, depuis la Seconde Guerre mondiale. La manifestation Piper Operation Cobra est officiellement labellisée par la Région Normandie et le Département de la Manche.

Programme prévisionnel

A partir du 29 juillet

  • Début de l’arrivée des premiers avions Piper et véhicules de collection de l’époque de la Seconde Guerre mondiale

31 juillet

  • Jour du 75e Anniversaire de la libération des communes du Sud Manche
  • Arrivée des tanks Panther allemand et T-34 russe du Musée des Blindés de Saumur

2 août

  • Arrivée du train vapeur dans Granville
  • Arrivée des avions et hélicoptères de combat
  • Arrivée du char Tigre Royal II du Musée des Blindés de Saumur

3 août

  • Atterrissage sur la plage de Jullouville/Saint-Pair-sur-Mer selon météo : 16h à 18h
  • Défilé de la Libération dans les rues de Granville : 18h à 21h

4 août

  • Exposition statique de véhicules de collection à Jullouville : 10h à 18h
  • Meeting aérien international de Granville-Jullouville, plage de Jullouville : 14h à 17h.

www.piperoperationcobra.com / Facebook: Piper Operation Cobra