Belem 3 mâts vieux gréement Granville

Levez les yeux et laissez-vous aller à la rêverie… Serez-vous capitaine, lieutenant, charpentier ou gabier ? Montez à bord du Belem pour une visite guidée et passionnez-vous pour l’histoire incroyable de ce célèbre vaisseau ! Exceptionnel, il sera de passage à Granville du vendredi 14 ou lundi 16 septembre !

Un trois-mâts d’exception

« Le Belem est un musée, a-t-on dit. Mieux, un musée vivant, puisqu'il navigue. Mieux encore, un musée où l'on apprend la vie. »

Le Belem a été construit en 1896, il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France !

Son histoire est passionnante ! Il a été construit à Nantes, il a été utilisé en tant que voilier de charge vers les Antilles, puis il est devenu Anglais, puis Italien, il a d’ailleurs été retrouvé par hasard à Venise dans un piteux état à la fin des années 1970 par un amateur nostalgique. Il est par la suite redevenu français et restauré. Le Belem fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984. Avec son grand mât haut de 34 m au-dessus du niveau de la mer, et ses 22 voiles, il navigue aujourd’hui à travers l’Europe et fera donc escale dans notre cité corsaire !

 

Visites guidées

Et si vous montiez à bord de ce splendide vaisseau ? C’est possible ! Des visites guidées seront organisées le samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10h à 17h30. Vous pouvez acheter vos billets sur le site internet du Belem ou alors à quai les jours de visite.

Le Belem arrivera à Granville le vendredi 13 septembre vers 18h45 et repartira le lundi 16 à 10h, il sera amarré au bassin à flot du port de Granville.