affiche granvillaise 30ans

La Granvillaise est la réplique d’une grande bisquine, voilier de pêche le plus toilé de France, typique de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est armée par l’Association des Vieux Gréements Granvillais, qui propose des sorties en mer pour découvrir la navigation traditionnelle au départ de Granville, avec un équipage professionnel. En 2020, l'association fête ses 30 ans ! Venez fêter ce bel anniversaire et participer aux festivités ! 

Programme détaillé : 

  • 14 août : 18h accueil de la régate Branlebas de régates au Port de Hérel. RDV promenade du Dr Lavat. Buvette face au Yacht Club de Granville. Concert groupe de musique irlandaise (Irish Spirit). Durant la même soirée, venez admirer les vieux gréements et 4 Pen Duick qui arriveront dans le port de commerce.

 

  • 15 août : départ de la régate Granville Cancale à 7h. Possibilité d'embarquer sur un vieux gréement moyennant une participation financière variable selon les bateaux. Billetterie à la Boutique de l'AVGG. Au programme, accompagnement de la régate jusqu'à Cancale. Parade à Cancale et retour à Granville en soirée. Venir avec son pique nique et vêtements chauds-baskets. Les clients pourront apprécier la navigation dans la baie du Mont-Saint-Michel et admirer les côtes bretonnes et le port de La Houle. Buvette sur le quai d'Orléans le soir.

 

  • 16 août : départ de Granville à 8h30 pour Chausey. La flottille évoluera d'abord vers Saint-Pair-sur-Mer et ensuite devant le plat Gousset avant de rejoindre Chausey. Pique nique au Carniquet sur la plage et retour en soirée. Buvette sur le quai d'Orléans le soir. Mêmes conditions d'embarquement.

 

  • 17 août : journée d'hommage à Eric Tabarly. Départ à 9h pour Chausey en flottille. Rdv dans le Sound. Un hommage officiel sera rendu à Eric Tabarly à 12h devant la stèle érigée en 1998 à son attention. Un cocktail sera servi sur place. Pique-nique sur Grande Île et retour à Granville. Buvette sur le quai d'Orléans. Conférence gratuite sur Eric Tabarly salle du Hérel de 18h à 20h présidée par Jean-Pierre Couteleau, président de l'association Eric Tabarly et par Gérard Petipas, commodore, ex navigateur du célèbre marin et Granvillais d'origine. Un film de 30 min sera projeté et un débat s'instaurera avec les participants. Pot à l'issue de la conférence.

 

  • Du 18 au 22 août, les Pen Duick seront à quai avec la possibilité d'être visités.

Téléchargez ci-dessous le programme officiel et le programme de navigation ! 

A ne pas manquer : La Belle Poule sera également à la fête ! 

Ce voilier est le 4ème navire de la marine française à porter le nom de Belle Poule. Tout comme sa sœur jumelle, l'Etoile, la Belle Poule fut construite sur le modèle des goélettes "Paimpolaises" qui pêchaient la morue en Islande. Elle a rejoint les Forces Françaises Libres durant la Seconde Guerre Mondiale. La Belle Poule est dorénavant un voilier-école et accueille les élèves officiers en instruction. Elle participe régulièrement à de nombreuses manifestations nautiques.

La Belle Poule sera ouverte aux visites selon les modalités suivantes :

  • Gratuité (un stand de la coopérative du bord prendra place sur le quai à proximité immédiate du bateau)
  • Horaires de visites : le 21 : 10h-12h et 14h-17h et le 22 : 14h-17h
  • Port du masque individuel obligatoire pour les personnes âgées de plus de 10 ans
  • Limitation à 10 visiteurs sur le pont