Partage de bonnes pratiques

Le Gîte Kairon

Le label Gîtes de France® propose depuis 2012 à ses adhérents de qualifier leur location de vacances en « Ecogestes ». Dans leur Gîte de France® labellisé 3 épis à Kairon, Mr & Mme BASSARD ont souhaité s’inscrire dans cette démarche pour offrir à leurs hôtes un séjour plus responsable. Retrouvons les bonnes pratiques de Sylvie et Hervé.

Présentation de l'établissement

Nous nous sommes installés à Kairon en 2011, notre volonté était de construire une maison éco-responsable tout en proposant la location de chambres d’hôtes indépendantes à l’étage. En 2018, nous transformons nos chambres en gîte. Sensibles au développement durable, nous décidons de qualifier ce dernier en « Ecogestes ». Pour cela, Il faut répondre aux critères durables (obligatoires et optionnels) fournis par Gîtes de France® et s’engager à les respecter. En parallèle du gîte de Kairon, nous possédons un autre gîte à Champeaux, le nid, non qualifié éco-gestes même si la plupart des actions durables y sont également proposées.

Exemple d'actions mises en places

A la construction de la maison de Kairon

  • Mur en béton cellulaire de 40 cm pour une meilleure isolation, gain d’énergie
  • Chauffe-eau solaire et même en Normandie le rendement est positif
  • Un récupérateur d’eau (cuve enterrée de 3000 litres) servant principalement à l’arrosage du jardin
  • Puits canadien (système naturel de refroidissement de l’air en été, et de réchauffement de l’air en hiver)

Les éco-gestes 

  • Ampoules basse consommation
  • Mousseurs sur tous les robinets
  • Affichage du tri sélectif, plan avec les points de tri autour du gîte et sensibilisation de la clientèle
  • Produits d’entretien éco-labellisés. Petite astuce : à la suite du protocole sanitaire renforcé à cause du Covid, alcool ménager à 70% adopté, très bon désinfectant
  • Composteur (gîte de Champeaux) : à l’intérieur du classeur d’accueil, les indications des matières que l’on peut entreposer pour inciter les clients à l’utiliser
  • Linge de lit et de toilette en coton bio
Action coup de coeur

L’action qui nous tient le plus à cœur c’est la mise en place du composteur. On peut y mettre ses épluchures de légumes, les coquilles d’œufs, les déchets de pelouses (mais pas trop), des brindilles et feuilles mortes et il est interdit d’y déposer les restes alimentaires de viandes, poissons. De temps en temps, s’il fait trop sec il faut arroser, et aussi aérer le contenu avec une fourche. Et après quelques mois, un terreau fertilisant est recueilli pour enrichir la terre du jardin.

Le fait d’avoir installé un composteur, à titre personnel également, nous a permis de réduire énormément nos déchets et chaque semaine, nous mettons moitié moins de sacs d’ordures ménagères à la collecte. Par conséquent, nous encourageons les propriétaires de locations de vacances disposant d’un coin de jardin à proposer ce dispositif à leurs hôtes.

C’est comme ça que nous préserverons au mieux notre planète pour les générations futures

Témoignage de Sylvie et Hervé Bassard (Propriétaires)

Pourquoi vous êtes-vous engagés ?

Nous nous sommes engagés dans cette démarche car pour nous c’est l’avenir et en 2011 lors de la construction de notre maison nous ne voulions pas repartir sur une maison classique mais sur une maison plus éco-responsable. Le réchauffement climatique, la pollution sont au cœur des problématiques locales, nationales, internationales et il est urgent de se prendre en main et d’agir.

Fermer