Dans la lignée du test de conciergerie digitale conduit avec succès cet été, pour lequel il était pionnier en France, l’Office de tourisme poursuit l’adaptation de ses horaires aux évolutions de son métier et des pratiques des touristes.

Aussi, certains de maintenir un accès à l’information de qualité avec notre standard téléphonique unique, notre chat Messenger, notre mail, et notre site, seul le bureau de Granville sera désormais ouvert l’hiver jusqu’au 31 mars pour nous permettre de mieux venir à vous.

Depuis le 15 décembre, le bureau de Granville est à nouveau ouvert aux touristes du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 de 14h à 17h30 jusqu’au 31 mars.

En effet, la baisse de fréquentation dans les bureaux d’accueil observée depuis plusieurs années de façon conjoncturelle nous amène à repenser l’accueil sur notre territoire. 1%* des visiteurs passe les portes de l’Office de tourisme. L’enjeu réside dans notre capacité à rendre l’information accessible aux 99% des autres en séjour (et même depuis son canapé avant de venir). Il serait une erreur de penser que l’enjeu est de les faire revenir chercher l’information dans les OT, c’est à nous de nous mettre au service du touriste… Les OT ne sont pas des lieux de visite en soi... c’est la façon de se renseigner qui a changé ! nous devons nous adapter.

Le contexte sanitaire n’a fait qu’accélérer nos ajustements : ainsi depuis la fusion des Offices en 2017 l’accueil est harmonisé à l’échelle de GTM : la même information est disponible dans l’ensemble des bureaux d’accueil qui s’assurent de délivrer une information pertinente pour l’ensemble de nos 32 communes et même au-delà parfois pour répondre aux visiteurs avec soin.

L’office a aussi commencé à élargir l’accueil hors de ses murs, par le numérique mais aussi à travers la relation humaine avec vous acteurs, mais aussi les commerçants et même les habitants. Pour cela, le personnel dédié à l’accueil a besoin de définir et mettre en œuvre des outils, des clés pour partager notre territoire, vos idées en matière d’accueil notamment. Il a beaucoup besoin d’aller à la rencontre de tous les acteurs du territoire qui œuvrent au tourisme pour que nous nous articulions et soyons plus forts ensemble. Il a donc besoin de pouvoir se libérer pour être plus proche de vous.

La période de l’hiver est idéale pour faire cela et notre équipe motivée…nous sommes juste freinés actuellement en raison des consignes sanitaires et nous regrettons ne pouvoir le faire qu’à distance actuellement mais nous avons hâte de venir à votre rencontre !

*tourisme (chiffré vérifié en 2018 et 2019)