Le Deptour c’est quoi ? C’est LE rendez-vous important de chaque début d’année, depuis 1994, pour les journalistes de la presse nationale ou spécialisée dans le tourisme, qui découvrent ou redécouvrent pendant une journée et demie les destinations françaises. Le concept est que la presse et les influenceurs numériques (blogs et réseaux sociaux) y font leur « marché » auprès de 80 destinations françaises afin de trouver de nouvelles idées de reportages, compléter leurs informations pour un article en cours et surtout rencontrer les attachés de presse qui leur parleront avec passion de leur territoire.

Jusque-là réservé aux départements, le salon s’est ouvert aux Offices de Tourisme pour la 1ère fois cette année. Et grâce à l’invitation de Latitude Manche, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer a été le seul office normand à répondre présent ! Le Deptour s’est déroulé les 13 et 14 janvier derniers à Paris et les retombées seront à évaluer tout au long de l’année, et même sur les prochaines à venir mais voici un bref bilan :

  • 35 dossiers de presse « Objectif 2020 : vivre à fond l’instant T de la Destination Granville Terre et Mer » valorisant nos toutes dernières expériences ont été distribués
  • 33 contacts en direct ont été réalisés dont 9 influenceurs incluant 2 blogueurs déjà connus et accueillis par nos soins
  • 13 réponses ont été par la suite apportées à des journalistes pour compléter les informations obtenues sur place : visuels, dates de manifestations, etc…
  • Plusieurs accueils presse ont été envisagés et, un a déjà été confirmé fin avril avec une journaliste de renom, déjà connue du service presse, qui écrit pour plusieurs médias pertinents pour notre stratégie.

A noter également : « The Game Terre et Mer » a été sélectionné pour apparaître dans le dossier de presse du salon remis aux journalistes à leur arrivée. Et le nouveau dossier de presse de Latitude Manche « La Manche autrement, Donner du sens au voyage » a gagné le concours Colette Martin, organisé sur place.

Coté Ouest

La Destination Granville Terre et Mer mise à l’honneur dans Maisons Côté Ouest

Nous avons accueilli du 16 au 21 décembre derniers une journaliste et son photographe du magazine Maisons Côté Ouest. Beaucoup d’échanges entre la journaliste et le service presse en amont ont donné lieu à une sélection d’adresses à visiter et tester. Sur place, en revanche, pendant la durée de séjour, cela s’est résumé à très peu de frais – 600€ TTC au total – et une logistique vraiment légère pour l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer.

Paru début février, la retombée est vraiment satisfaisante avec :

  • Distribution régionale : la 1ère de couverture en supplément
  • Distribution nationale :
  • > Sommaire
  • > Edito : quelques lignes
  • > le Musée Christian Dior dans un article « Atmosphères en scène » : 1 page
  • > 1 dossier sur Granville : 18 pages
  • > Le carnet d’adresses : toutes celles de la Destination

En CVP (Contre Valeur Publicitaire), cette retombée peut être estimée à un total de 171 000€ HT pour ce média tiré à 75 279 exemplaires et qui touche 934 000 lecteurs au total.

Ce magazine, édition février-mars, est toujours dans les kiosques pour apprécier par vous-même la plume de la journaliste et l’œil du photographe qui ont su retranscrire l’âme de notre Destination Granville Terre et Mer !