page eco-gestes guide touristique OTIGTM 2019

Une charte « Eco-raisonnable », engageant chaque membre du personnel de l’Office de tourisme préconisant des écogestes de tous les jours, est affichée dans chaque Bureau d’Information Touristique à l’attention du personnel.

Impulsée par la Marque Qualité Tourisme, une charte éco-raisonnable a été rédigée afin d’y faire figurer des actions durables appropriables par tous. Chaque employé s’engage à les respecter.

 

Ces engagements permettent de maîtriser l’impact de notre activité sur l’environnement. Il s’agit par exemple de :

Mes trajets : en fonction de mon lieu de vie et de la diversité de mes déplacements domicile-travail et professionnels, j'adapte mon mode transport : co-voiturage, transport en commun, vélo, marche à pied...

A l’intérieur des bureaux : je n’allume pas la lumière si celle du jour suffit à travailler confortablement. Je prends soin du matériel que j’utilise et je le nettoie avec des produits disposant d’un écolabel. J’utilise une tasse ou un verre et je renonce au gobelet en plastique.

L’impression de documents : je maîtrise l’impression de mes documents : je n’imprime pas tous les courriels, je privilégie le recto verso et j’optimise le format. Je favorise l’impression en « qualité brouillon » et/ou en noir et blanc. Je favorise les courriers et les invitations par courriels (en évitant un doublon papier). Je pratique l’impression raisonnée, mon mail professionnel comporte la mention «  P Adoptez l’éco-attitude ! N’imprimez cet email que si c’est vraiment nécessaire. »

Les fournitures de bureau : j’utilise le verso des feuilles déjà imprimées comme brouillon. Je trie le papier (brochures obsolètes, impression…), et autres matières éligibles au tri sélectif (emballage, cartons, bouteilles…)

A la fin de la journée : avant de quitter mon travail, je veille à éteindre tous les appareils électriques (ordinateur + écran + l’imprimante et/ou photocopieur…). Je n’oublie pas d’éteindre les lumières. En hiver, je pense à baisser le thermostat du chauffage. 

Nos engagements eco-gestes au sein du guide l'Indispensable 2019

Les éditions et les évènements

Les éditions de l’Office de Tourisme sont imprimées sur papier certifié PEFC, avec des encres végétales, dans une imprimerie labellisée Imprim ’Vert. Je collecte les brochures périmées pour le tri du papier.

 

L’OT souhaite en effet accompagner activement les acteurs du territoire dans ces démarches pour contribuer à une image durable de notre territoire, en étant lui-même pro-actif sur le sujet. Il envisage d’ailleurs également d’être plus actif auprès des visiteurs sur place pour les sensibiliser également aux écogestes et bonnes pratiques lorsqu’ils sont en séjour sur notre territoire.