Crédit photo de couverture : Lukas Blazek / Unsplash.

La Destination Granville Terre et Mer participe à l’enquête REFLET 2022 pilotée par le CRT Bretagne et l’agence Loire-Atlantique Développement

REFLET, qu’est-ce que c’est ? 

REFLET – pour Région Enquête Fréquentation Loisirs Et Tourisme – est une étude de fréquentation touristique régionale

Après une première grande enquête réalisée en 2016, qui s’adressait surtout aux touristes individuels en séjour d’agrément, et qui avait permis de collecter plus de 15000 questionnaires, l’étude régionale revient donc en 2022, un an plus tard que la date prévue pour cause de covid.

Son objectif est de disposer d’une nouvelle photographie du tourisme en Bretagne, dans le département de Loire-Atlantique, et dans la baie du Mont Saint-Michel (sud-Manche), élargie à l’ensemble des visiteurs d’un territoire : touristes, excursionnistes, voyageurs d’affaires, mais aussi résidents secondaires et locaux. 

Cette enquête permettra également de réactualiser nos connaissances en termes de poids des clientèles, poids des territoires, poids des modes d’hébergement, mais aussi de retombées économiques. 

Autre intérêt de l’enquête : mesurer les évolutions (par rapport à 2016), en lien notamment avec l’arrivée de la LGV en Bretagne, le développement des plateformes de location, la progression du développement durable, le Brexit, la crise sanitaire... 

Qui participe ? 

Centres nautiques, écluses, hébergements du Tourisme Social et Solidaire, marchés, offices de tourisme, points de sortie, ports de plaisance, sites de visite... Ce sont au total 338 points d’enquête avec et sans enquêteur qui participent à l’enquête REFLET 2022, afin d’assurer une couverture optimale du territoire et des profils de visiteurs. 

Comment cela fonctionne ? 

Il s’agit d’un dispositif unique, ouvert à tous, et simplifié par rapport à la précédente enquête de 2016. La méthodologie est la suivante : 

  1. Un visiteur séjourne/visite la région. 
  2. À un point d’enquête, il est invité à laisser son e-mail puis poursuit tranquillement son séjour / sa visite.
  3. De retour chez lui, il reçoit un questionnaire en ligne pour raconter son séjour / sa visite. 
  4. Il participe à un jeu concours pour gagner ses prochaines vacances en Bretagne, en Loire-Atlantique ou dans le sud de la Manche ! Tirage au sort prévu début 2023.

Quel calendrier ? 

14 vagues d’enquête d’une durée moyenne de 7 jours auront lieu de février à décembre 2022. La première enquête se déroulera du 17 au 24 février 2022. 

Les visiteurs seront invités à communiquer leurs coordonnées afin d’être recontactés post séjour pour participer à l’enquête afin de ne pas altérer l’expérience de visite et d’avoir un retour sur l’ensemble de leur séjour. Les résultats seront disponibles au printemps 2023. 

Le questionnaire 

Reçu par e-mail pour être complété en ligne, le questionnaire est disponible en 6 langues - français, anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais. 

Les thématiques observées sont les suivantes : profil du répondant, types de séjour, hébergements, activités, satisfaction, dépenses...