Antoine Surville

Antoine a rejoint l’équipe de l’Office de Tourisme Granville Terre & Mer le 11 octobre dernier en tant que chargé de communication numérique et d'observatoire touristique. Faisons les présentations !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 39 ans, je suis dans la vie active depuis 2005. J’ai été commercial dans les premières années de ma carrière, mais je me suis réorienté vers la communication et le marketing digital en 2012 - mes premières amours, car c’était ma spécialisation de dernière année d’études. Cela fait 9 ans maintenant que je fais de la communication numérique. J’ai travaillé dans plusieurs secteurs d’activité : la banque, l’événementiel, l’enseignement supérieur privé, et même dans les ascenseurs chez OTIS lors de ma première expérience professionnelle en 2005-2006. J’ai fait toutes mes études et mon parcours professionnel à Paris.

Pourquoi avoir choisi l’Office de Tourisme et le territoire de Granville Terre & Mer ?

Pour la qualité de vie, les paysages, la mer et la campagne au même endroit. La ville également avec Granville qui offre une vie culturelle et associative riche pour les enfants. À la base je suis plutôt de l’autre côté : le « touriste parisien ». Je viens régulièrement sur la destination depuis une vingtaine d’années, une à deux fois par an. J’ai pas mal de famille dans la région. Je venais surtout l’été, mais parfois aussi l’hiver avec donc une autre façon de découvrir le coin. Et ça m’a tellement plu que j’ai décidé de m’installer dans la région, il y a plus d’un an maintenant, avec mon épouse et mes trois enfants. Et on a vraiment emménagé cet été sur le territoire. Quand j’ai vu passer l’offre d’emploi de l’office de tourisme au mois de juin dernier, je trouvais que ça matchait plutôt bien, dans le type de métier que j’aimais et que je savais faire - la communication numérique - mais aussi pour promouvoir une destination qui m’avait attiré moi-même pendant de longues années en tant que touriste et même en tant que résident maintenant. Je trouvais que les deux réunis, c’était super intéressant et motivant, et je ne voulais pas laisser passer ma chance !

Quelles sont tes missions au sein de l’Office de Tourisme ?

J’ai 3 missions principales :

  • Animer le site web de l’Office de Tourisme (mise à jour des contenus, optimisation des fonctionnalités en fonction des besoins des utilisateurs et de l’équipe…).
  • Piloter les différents projets numériques qu’il peut y avoir sur la destination, comme la mise en place de contenus dynamiques et interactifs dans nos bureaux d’information, par exemple. En bref : tout ce qui pourra améliorer l’expérience numérique des touristes, des habitants, et même de l’équipe sur le terrain !
  • Mission d’observatoire touristique, en lien avec Attitude Manche et l’équipe, afin de recueillir, analyser et partager les chiffres clés de fréquentation, aussi bien les données des bureaux (nombre de visiteurs accueillis), que les données de nuitées et de fréquentation diurne du territoire grâce à Flux Vision Tourisme et aux informations liées à la taxe de séjour. Je m’occupe également du suivi, de l’analyse et du reporting des statistiques d’audience de notre site web.

Quels sont les gros dossiers qui t’attendent ?

Plusieurs dossiers très intéressants, mais le plus gros qui va arriver dans les prochains mois, c’est la refonte complète du site web de l’Office de Tourisme Granville Terre & Mer. C’est un projet transverse qui va nécessiter plusieurs mois de travail et d’échanges avec les différentes parties prenantes, depuis la rédaction de l’expression des besoins et du cahier des charges jusqu’à la mise en ligne du nouveau site.

Bienvenue dans l’Equipe de l’Office de Tourisme Antoine !