L’Office de Tourisme Granville Terre et Mer, soucieux d’assurer une offre et des projets respectueux de l’environnement, est ravi d’accueillir le onzième séminaire de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).

Le séminaire est organisé par l’agence Visit Ouest (Réceptif basé en Bretagne et membre d’ATR) en partenariat avec Attitude Manche, Normandie Tourisme et notre office de Tourisme.

Il se tiendra du 29 septembre au 2 octobre, juste après les Universités du Tourisme Durable qui se dérouleront au Havre les 28 et 29 septembre.

 

ATR est né en 2004 de la réunion des principaux tour-opérateurs d’aventures qui souhaitaient améliorer l’impact de leur activité sur la planète et ses habitants.

Puis, le cercle s’est élargi aux opérateurs thématiques, aux spécialistes des voyages sur mesure et plus largement aux voyagistes généralistes.

L’association est composée à ce jour des principaux opérateurs de voyages engagés dans le tourisme responsable, de toute taille, de tout horizon, spécialistes ou non de types de voyages ou de destinations.

 

Chaque année, ATR rassemble ces membres autour d’un séminaire qui traite une thématique différente. Cette année, il s’agira de la question de la Proximité.

Le double sens de cette notion sera abordé, à savoir l’impact local des voyages organisés par les opérateurs engagés et la relocalisation des destinations de vacances des français (contraints par la pandémie et l’urgence climatique). C’est cette réflexion de fond qui sera engagée au cours de ce séminaire de 4 jours.

 

Au programme :

  • 1 fil rouge : la notion de Proximité
  • 1 assemblée générale de l’association
  • 3 séances de travail : l’impact local du Tourisme responsable, la relocalisation des destinations et le projet associatif ATR 2030
  • 1 atelier Normandie Responsable

 

En marge de ce programme, 3 activités seront proposées sur la Destination Granville Terre et Mer : la visite de Granville, une croisière suivie d’un diner à Chausey ainsi qu’une balade en kayak de mer sans oublier la dégustation du produit phare : le bulot. Les participants feront également la traversée de la baie du Mont Saint-Michel.

 

Une belle occasion de faire découvrir à ces prescripteurs notre Destination préservée et leur donner envie de la programmer dans de futurs séjours.