Crédit photo : Philippe Fauvel 

En 2021, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer a intégré le projet régional d’accompagnement des Offices de Tourisme normands, pour mettre en place une démarche de développement durable et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein de la structure. Cette démarche fédérée par OTN contribue à la stratégie de développement touristique régionale, et permet de faire valoir ce positionnement auprès des clientèles aussi bien pour la Destination normande, que Granville Terre et Mer*.

*« Granville Terre et Mer, [1er] territoire nautique durable, Bai(e)gné de lumières, regénérateur… de créativité, de traditions partagées et de bon[hum]eurs d’enfance,  au rythme des plus grandes marées d’Europe »

Chaque Office de Tourisme pilote a ainsi bénéficié individuellement d’un diagnostic et d’une aide à la définition de son plan d’actions RSE. Un kit outil est en cours de réalisation composé notamment d’un référentiel RSE spécifique aux Offices de Tourisme, de fiches pratiques thématiques, d’un guide méthodologique… Ce projet est soutenu financièrement par l’AFDAS.

La boite à outils sera déployée par OTN auprès de tous les Offices de Tourisme normands et auprès d’ADN Tourisme

En effet, depuis 2018 l’OTI a lancé beaucoup d’actions diverses impliquant les différentes parties-prenantes en matière de durable sans pour autant les avoir intégrées dans un cadre particulier. Ce travail collectif sur le référentiel RSE et l’accompagnement pour l’élaboration du Plan d’Actions RSE ont permis :

  • la formalisation de tout ceci,
  • poser un peu plus, prendre du recul
  • intégrer désormais l’ensemble de l’équipe dans le pilotage de ces actions,
  • pour mieux déployer encore à l’externe et potentiellement positionner l’OT dans une démarche « en mission »  à long terme

Et le plan d’actions 2022 vise à :

  • Formaliser les outils (tableaux de bord, charte d’engagement fournisseurs,  suivi données RSE…
  • Redéfinir d’objectifs avec des tiers (ménage, GTM CoDir, Electricité..)   
  • Remettre en route les ateliers internes « Ateliers 3D »  (projet établissement, anglais, prospectifs et stratégie, site web..)        
  • Désigner (recrutement ? parrains ?)      
  • Poursuivre nos actions engagées en matière de durable (boutique, valorisation de l’offre DD, Sensibilisation, Chuchoteur d’info, politique flyers.. )             
  • Amorcer les réflexions (participation au DuoDay, calcul du GES, OT « à mission » ?)

La RSE en 2 minutes https://www.youtube.com/watch?v=gdefUK2J63g