Crédit photo : Marie Le Calonnec

Un label environnemental international

Chaque année en France des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques et se rendent au restaurant. Aujourd’hui ils peuvent choisir de réduire leur impact environnemental et affirmer leur responsabilité sociale en choisissant un établissement labellisé Clef Verte en France.

 

Le 1er écolabel pour les hébergements touristiques et les restaurants

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l'écolabel Clef Verte.

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.

La Clef Verte propose un processus d’accompagnement avec des auditeurs conseils et des chargés de mission. La Clef Verte accompagne les hébergements touristiques et les restaurants dans une démarche de développement durable axée sur 7 thématiques :

  • la politique RSE et la formation du personnel,
  • la gestion de la ressource eau,
  • les économies d’énergies,
  • la diminution et le recyclage des déchets,
  • les achats responsables,
  • la sensibilisation de la clientèle,
  • le cadre de vie

L'équipe Clef Verte est présente toute l'année auprès des acteurs de l'industrie touristique pour les accompagner, échanger des bonnes pratiques et les conseiller, afin de permettre le développement en France d'un tourisme durable, écologiquement vertueux et socialement responsable.

Le Saviez-vous ?

2 établissements sont labellisés Clef Verte sur notre territoire :

Le restaurant Le Pont Bleu à Saint-Pair-sur-Mer de Franck et Christine Leboucher, ces derniers font partie des 8 restaurants labellisés Clef Verte (label environnemental) en France.

Le camping Lez Eaux***** à Saint-Pair-sur-Mer labellisé Clef Verte depuis 2006 qui soucieux de l’environnement, participe au quotidien par de petits et grands gestes à la protection de la nature.

 

Vous souhaitez vous engager aussi ?

Vous pouvez créer votre compte sur l’espace professionnel du site de la Clef Verte et faire votre autodiagnostic (gratuit et sans engagement). A partir du moment où vous cliquez sur « J’envoie mon dossier », vous lancez la procédure pour obtenir le label (tarif en fonction de la taille de votre hébergement).  

La date limite pour les candidatures 2022 est le 15 avril 2022.