En tant qu’hébergeur sur le territoire de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer, vous êtes tenus de collecter la taxe de séjour auprès des touristes qui séjournent chez vous.

La taxe de séjour est devenue intercommunale au 1er janvier 2017 sur les 32 communes de la Communauté de Communes Granville Terre et mer.  

Toute personne de plus de 18 ans est assujettie à la taxe de séjour. La taxe de séjour est calculée par personne et par nuit. Les tarifs varient en fonction du type d'hébergement qu'il soit classé et/ou non classé.

Le choix de la Communauté de Communes de Granville Terre et Mer s'est porté sur une déclaration de la taxe de séjour via une plateforme de déclaration en ligne https://granvilleterreetmer.taxesejour.fr/

 

 

REFORME DE LA TAXE DE SEJOUR APPLICABLE DEPUIS LE 1ER JANVER 2019

 

Le tarif proportionnel :

Le calcul de la taxe de séjour a changé au 1er janvier 2019. Un tarif variable s'applique pour les hébergements non classés et labellisés (hôtels, résidences de tourismes, meublés de tourisme et villages vacances) quand un tarif fixe est conservé pour les hébergements classés, les chambres d’hôtes, les aires de camping-cars et les campings.

 

Les opérateurs numériques intermédiaires de paiement :

Les sites internet intermédiaires de paiement (Airbnb, Abritel-HomeAway, Booking etc…) sont désormais dans l’obligation de collecter et de reverser à la collectivité la taxe de séjour. Attention, tous ne collectent pas encore la taxe de séjour. Contactez les opérateurs numériques sur lesquels vous êtes inscrits pour vous en assurer.

 

La plateforme de déclaration de taxe de séjour :

Notre plateforme a évolué depuis le 1er janvier 2019. Une nouvelle interface vous est proposée en tenant compte des modifications apportées par la réforme.

Info utile : si vous rencontrez un problème lié à la connexion de votre compte ou de déclaration, contacter l’assistance technique hébergeur au 04 84 25 56 61 (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h) ou par mail : assistancetech @ taxesejour.fr

 

Retrouvez également toutes les informations liées à la taxe de séjour sur https://granvilleterreetmer.taxesejour.fr/

 

Besoin d'aide ? Nos tutoriels sont là pour vous aider ! 

Chargée de la taxe de séjour et des hébergements :

Mélodie Gohin

Tél : 02 33 91 30 03

E-mail : m.gohin @ otgtm.fr