Comme tous les ans, l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer organise pendant les vacances de Pâques, le festival familial Festi-Récré.

Le festival se déroulera pendant les vacances de Printemps, du mercredi 20 au mercredi 27 avril 2022, sur l’ensemble du Territoire de Granville Terre et Mer.

 

Festi-récré est une manifestation promotionnelle dont l'objectif 1er est bien de promouvoir vos structures par le biais d'animations pour les enfants entre 2 et 14 ans. Festi Récré est une manière originale de donner envie aux participants de revenir visiter toute l'année vos sites, et plus généralement notre région. 

Les seuls critères pour en faire partie, en tant que partenaire, sont donc :

  • être localisé sur le territoire de la Communauté de Communes Granville Terre et Mer,
  • proposer tout au long de l'année ou ponctuellement des prestations au Grand Public.

Pour résumer l'organisation de ce festival, l’Office de Tourisme intercommunal se charge de la globalité de l'évènement pour la logistique, la communication, la gestion du site internet de réservation, etc... , En contrepartie, charge à chaque partenaire de mettre son animation en place à tous les niveaux : sécurité, financement, intervenants extérieurs, etc...

 

Pour les animations payantes, l’Office de Tourisme ne perçoit aucune rétribution financière, le partenaire récupère la totalité de ses recettes. Veillez à proposer des tarifs raisonnables.

 

Pour cette 15éme édition, le festival commencera donc le mercredi 20 avril, pour à la fois satisfaire les vacanciers de la zone C et les festivaliers de notre zone B, car cette année, nous n’avons que quelques jours ensemble.

Comme tous les ans, l’Office de Tourisme de Granville Terre et Mer proposera une animation de clôture, le mercredi 27 avril après-midi suivi d’un grand goûter en musique avec les festivaliers, les partenaires. (sauf si contraintes sanitaires ). Nous vous invitons à ne proposer aucune animation après 17h00, afin de nous retrouver pour cette clôture. Nous avions à cœur que le festival de termine sur un grand moment convivial avec vous !

 

Comme en 2020, l’Office de Tourisme propose dans la cadre des Ateliers-Parents/enfants, une rubrique spéciale « intergénérationnel » avec des animations enfants/grand-parents,

Cette année, nous souhaiterions que les ateliers soient en lien avec la stratégie du territoire. Les notions de partage, de traditions et de transmission des savoirs, y sont présents. Tout comme l’aspect identitaire et le côté « vivre des expériences en famille ». C’est ce qui fait l’Adn de notre territoire et nous différencie des autres destinations.

Comme pour la Ferme en Folie, le durable fait désormais partie intégrante des 2 festivals, en supprimant le programme papier et les différentes actions menées par l’Office de Tourisme, nous vous invitons vous aussi à proposer des animations autour de ces thématiques.

 

Pensez-y lors de vos montages d’ateliers pour créer des moments uniques dont les festivaliers se souviendront et parleront autour d’eux ! Soyez imaginatifs et proposez des ateliers différents pour renouveler le festival !

 

Quelques idées :

  • Animation partage de savoir : la traite des vaches, des recettes de nos grands-mères, la fabrication de la crème ou du beurre…, des ateliers sur les gestes d’autrefois…
  • Des ateliers autour du durable :  sur la valorisation des déchets, l’eau, les produits de saison, le nettoyage des plages …
  • Des ateliers identitaires : comme sur l’origine des bains de mer, la pêche à Terre Neuve, les légendes et contes normands… le bulot …. ou encore la créativité !

Le nombre d’ateliers n’est pas limité cette année, mais pour le confort de tous, évitez de multiplier des ateliers différents, proposez la même animation plusieurs fois dans la semaine. Les festivaliers seront ravis, le nombre de place étant parfois limité.

 

Comment participer ? 

Merci de renvoyer votre fiche et photographies avant le 28 janvier au plus tard à n.thebault@otgtm.fr ; passé ce délai, plus aucune animation ne pourra être intégrée au programme. 

A noter également qu'une convention de partenariat est mise en place entre l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer et chaque partenaire. Elle est obligatoire pour participer à Festi-récré. Elle vous sera envoyée fin janvier quand vous aurez confirmé votre souhait de faire partie de cette 15 éme édition.