Dans sa limonaderie artisanale située à Saint-Pair-sur-Mer, Sébastien Bellétoile concocte ses sodas dans une démarche solidaire. Retour sur le parcours d’un amoureux de la Normandie ayant le goût du partage.

Limonaderie artisanale

Itinéraire d'un limonadier normand

Sébastien a passé son adolescence autour de la Baie du Mont-Saint-Michel. « J’ai pas mal bourlingué, s’amuse-t-il, mais après différentes expériences professionnelles, j’ai eu besoin de voler de mes propres ailes ». Durant les années 2000, une multitude d’initiatives locales ont commencé à valoriser les circuits courts et l’économie solidaire. C’est alors que le futur limonadier a imaginé créer sa propre recette de cola dont les matières premières, le transport, le conditionnement entreraient dans la logique du développement durable. Ainsi est née Solibulles, l’entreprise où est désormais fabriquée la Meuh Cola.

La Meuh Cola, c'est moi !

La Meuh Cola a été la première idée de Sébastien. Dès le départ, le créateur a tenu à lui donner des couleurs normandes. La vache, omniprésente dans le packaging, arbore fièrement les léopards jaunes sur fond rouge indissociables de la région aux origines vikings. « J’adore la Normandie, je cherche toujours à en savoir plus sur son histoire. Je me sens Normand jusqu’au bout des ongles » confie le limonadier. Ce mélange des influences de Sébastien, les valeurs solidaires et l’amour du territoire, se retrouve au premier coup d’œil sur les bouteilles de sa boisson fétiche. « La Meuh Cola, c’est moi! » dit-il convaincu. Aujourd’hui, son travail continue d’évoluer et Sébastien commercialise désormais un cola labellisé Agriculture Biologique (AB).

Le bon plan de Sébastien

« Le samedi matin, c’est toujours un moment que je garde pour moi dans la semaine. Je me rends alors au marché de Granville faire le plein de saveurs. Une fois mon panier rempli, je me pose à la terrasse de la Pulpéria avec mon assiette de charcuterie artisanale et un bon verre de vin. »

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel MeuhCola.fr