porte-savons

Caennaise d’origine, Clémentine Halberstadt est venue s’installer à Granville il y a tout juste un an. La nature, c’est ce qui l’attire, elle l’aime sauvage et silencieuse. Toute petite, elle adorait avoir les mains sales en tripotant la terre.

"Le métier de céramiste s’est présenté comme une évidence, j'ai toujours eu le fantasme de l'artisan, seul dans son atelier, qui travaille au calme et en toute liberté, dans son monde."

  Sa source d'inspiration est la nature mais aussi et surtout, les souvenirs d'enfance chez sa grand-mère. 

"Ma mamie possédait des petites tasses à carreaux et un bol breton que j'adorais." 

Clémentine est très nostalgique de cette période de son enfance où elle passait beaucoup de temps chez sa grand-mère. Ses rituels de repas dans sa vaisselle populaire l'ont marquée.

Dans ce métier de céramiste, elle aime travailler de ses mains et voir un objet apparaître au bout de ses doigts lui procure une satisfaction incomparable. L’imprévu est omniprésent. Elle aime associer le bleu et les ocres qui lui rappellent la terre et l'eau qui se rencontrent.

assiettes en céramique

Depuis plus d’un an, elle travaille avec des restaurateurs pour leur fournir la vaisselle qui accueillera leurs plats. Clémentine avoue qu’elle serait fière d’habiller les tables gourmandes de la Destination. Elle travaille actuellement sur l’incorporation de terres rustiques plus sombres, rousses ou ocres. Lorsqu’elle n’est pas dans son atelier, elle aime se rendre dans la Vallée du Lude ou dans les petits coins secrets du Havre de la Vanlée pour se retrouver au cœur de la nature et du silence.

Son adage : "cultiver la lenteur." 

En effet, elle n'aime pas trop qu'on la presse. Elle aime prendre son temps et ce depuis toujours. Elle aime se retrouver confronter à une pratique lente et la céramique est idéale pour cela.

"J’aime que les objets soient longs à faire, à sécher, à cuire, qu'ils se fassent désirer."

Les créations de Clémentine proviennent de sonAtelier-poterie, 103 rue des Juifs à Granville. Et pour admirer tout cela depuis chez vous, Clémentine poste ses jolies photos de céramiques sur Instagram @clementine.halberstadt