granvillaise lever jour ©Cyrille Baissac

Vivez un instant unique...

Il est 5h30. Granville est encore endormie. Vous vous tenez emmitouflé au ponton J, où vous êtes accueilli par l'équipage de la Granvillaise, réplique de la Rose-Marie, une grande bisquine. Il s'agit du voilier de pêche le plus toilé de France de la fin du XIXème siècle, qui servait à draguer les huîtres dans la Baie du Mont Saint-Michel. En cette année 2020, la Granvillaise fête ses 30 ans. 

Vous montez à bord et profitez d'un café chaud et de douceurs locales. Pendant ce temps, le second vous donne les instructions et vous invite à participer aux manœuvres, tandis que le capitaine Eric réalise un briefing de départ pour la sécurité et l'organisation de la journée.

Il est 6h15. Le moteur est enclenché le temps de sortir du port. Dès sa sortie, vous envoyez les voiles et filez au large de la Pointe du Roc pour bénéficier d'une des plus belles vues de Granville. Et là, moteur arrêté, vous attendez l'instant magique du lever du soleil... Effet "Waouh" garanti !

granvillaise chausey

Mettez le cap vers Chausey !

Quelques minutes plus tard, le spectacle est déjà fini et direction l’archipel des îles Chausey. Durant la traversée de 3 heures environ, vous prenez vos marques et le capitaine vous raconte l'histoire de la Granvillaise, sa structure et ses valeurs. L' équipage vous apprend un chant de marins pour mettre l'ambiance à bord. Sur le trajet, si vous êtes chanceux, quelques dauphins joueurs vous accompagneront. Si vous le souhaitez, le capitaine vous donne la barre et vous découvrez des sensations uniques à diriger la Bisquine

Vous arrivez à destination vers 10h avec la marée descendante, l'ancre est alors jetée dans le Sound, aux abords de la Grande Ile. Vous prenez un bon café et accueillez un ostréiculteur de Chausey. Ce dernier vous explique son métier et son lien avec l'archipel, pendant que les bénévoles s'affairent à préparer la dégustation. En effet, il est déjà l'heure de l'apéritif ! Des huîtres fraîches vous sont alors proposées à bord accompagnées de vin blanc.

L' heure du déjeuner se présentant également, vous avez la possibilité de savourer un bon plateau de fruits de mer (commandé en option) ou votre pique-nique que vous aurez apporté.

Chausey plage

Puis c'est le quartier libre...

Après le repas, vous pouvez au choix :

  • Vous aventurer sur la Grande Ile, la Granvillaise disposant d'un zodiac pour le convoi,
  • Aller à la pêche à pied, dans le respect de la législation,
  • Vous baigner,
  • Vous promener ou faire une sieste…

Puis, il faut songer au retour. L’heure de la marée et la force du vent déterminent le temps nécessaire à la navigation vers Granville. A nouveau, vous pouvez participer aux manœuvres. On s’éloigne à regret de Chausey, des pépites plein les yeux,ren se promettant d’y revenir !

Infos pratiques :

  • Contact : 02 33 90 07 51 ou avgg@lagranvillaise.org
  • Tarif de l’Expérience : 72 € par adulte, 36 € par enfant de moins de 18 ans (hors repas)
  • Dates : 1er et 2 août de 6h15 à 18h30 (RDV 5h30 au ponton J dans le port de plaisance)

Retrouvez toutes les sorties de la Granvillaise auprès de l’Association des Vieux Gréements Granvillais

Vous êtes un groupe ?

Réservez auprès du service commercialisation de l’Office de Tourisme Granville Terre et Mer !