experience abbaye lucerne chantier restauration

Rencontrez votre maître maçon

Rendez-vous à 9 heures à l’Abbaye de la Lucerne, nichée au creux de la vallée du Thar depuis le XIIe siècle. Ce site préservé d'architecture prémontrée bénéficie depuis 60 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables.

Vous êtes accueillis par Pascal, maçon de métier, qui restaure l’Abbaye depuis 32 ans. Il se présente, explique son travail et donne quelques exemples de chantiers en cours. Il demande à chacun ce qu’il attend de cette journée et son niveau d’expertise. Rassurez-vous : les non-initiés sont plus que bienvenus !

abbaye lucerne expérience

Mettez la main à la pâte !

Pascal vous amène alors à son atelier et selon les besoins, vous montre comment préparer du mortier, de la colle à joints à base de chaux naturelle etc. L’expert montre le geste puis c’est à vous de jouer ! Comme en cuisine, les quantités doivent être précises.

Vous vous rendez ensuite sur le chantier en cours, le maître d’apprentissage vous accompagne, répond à vos questions puis à vous de jouer ! Le tout sous l’œil rigoureux et bienveillant de Pascal qui vous corrige et vous aiguille en cas d’erreur ou d’incertitude.

Vous réalisez alors de la pose de joints puis de pierre, vous bouchez les trous, brossez les joints séchés, taillez des pierres avant de les poser etc. Le matériel utilisé provient beaucoup de la récupération, les pierres de l’Abbaye en elle-même ou de dons.

Chouchoutez le patrimoine !

Il est 12h30, l’heure de déjeuner a sonné ! Partagez un moment convivial et profitez de cette pause avant de reprendre le chantier en cours ou d’en entamer un autre : pose d’essentes de châtaignier sur la cabane des chèvres, pose de carrelage à l’ancienne…

Tous ces petits et grands travaux contribuent à la préservation de l’authenticité du bâti ancien et de son environnement naturel, toujours sous l’œil attentif et le conseil de Pascal, montrant sa polyvalence. Au gré des discussions, il vous montre également les découvertes réalisées.

En fin d’après-midi, vous nettoyez le matériel, en effet, comme en cuisine, on fait la vaisselle ! Ensuite, Pascal vous emmène au cœur de l’Abbaye afin de vous présenter les travaux réalisés au cours des 32 dernières années.

Enfin, après l’effort vient le réconfort : profitez d’une boisson tout en débriefant de votre journée, avec la fierté d’avoir contribué à la sauvegarde de ce patrimoine unique !

Infos pratiques :

  • Contact : Abbaye de la Lucerne 50320 LA LUCERNE-D’OUTREMER 02 33 60 58 98 ou lucerne@abbaye-lucerne.fr.
  • Tarif : 7€ (droit d’entrée de l’Abbaye). Réservation obligatoire. 5 participants maximum. A partir de 18 ans.
  • Dates : 4 avril2 mai – 6 juin4 juillet1er août5 septembre.
  • Horaires : 9h - 17h avec pause repas du midi entre 12h30 et 13h30. Apporter son repas du midi qui sera pris en commun.
  • Chaussures de sécurité et gants obligatoires.