Communément nommé le sentier des douaniers, le GR®223 offre des points de vue exceptionnels sur le littoral entre falaises, dunes, plages, havres.

  • Itinéraire complet : Le GR®223  - Topoguide dédié : « Tour du Cotentin, GR®223 » éd. FFRP édition 2019.
  • Balisage : Blanc/Rouge en double sens
  • Distance sur le territoire Granville Terre et Mer : 42 km de Bricqueville-sur-Mer à Champeaux

Les 3 étapes sur la Destination Granville Terre et Mer

De Regnéville-sur-Mer à Saint-Martin-de-Bréhal : 17.9 Km

Cartographie et GPX à télécharger 

L'itinéraire longe le littoral depuis Regnéville-sur-Mer jusqu'à atteindre la station balnéaire d'Hauteville-sur-Mer que vous traverserez par sa digue-promenade. Vous traverserez ensuite des zones à fonds sableux, appelées les mielles, où l'on cultive des carottes fertilisées par des algues, appelée varechs, très appréciées pour leur chair tendre. Les salines, évoquent le travail du sel qui se développa dès le VIIIème siècle mais la Révolution, en supprimant les douanes intérieures, livra le sel blanc récolté par les sauniers à la concurrence des sels gris, moins chers. Les sauniers survécurent jusqu'au XIXème siècle puis s'éteignirent. L'étape se termine à la station balnéaire de Saint-Martin-de-Bréhal.

Une balade à découvrir : « Jusqu’au bout du monde » (5,5 km)

De Saint-Martin-de-Bréhal à Jullouville : 22.1 km

Cartographie et GPX à télécharger

L'itinéraire passe notamment par les stations balnéaires de Coudeville et de Donville-Les-Bains. Dans ce secteur, les plages sont hérissées de pieux, appelés bouchots, enfoncés dans le sol au bas de la zone de marée. Les mytiliculteurs y élèvent des moules de bouchots. Le sentier continue vers Granville, aussi appelée la Monaco du Nord en lien avec la Principauté. Port de pêche, de commerce et de plaisance, la Haute-Ville est ceinturée de remparts. Vous pourrez visiter la maison d'enfance de Christian Dior, transformée en musée. Vous quitterez Granville pour rejoindre la station balnéaire de Saint-Pair-sur-Mer, jusqu'à Bouillon, terminus de cette étape.

Visites conseillées :

De Jullouville à Genêts : 19.8 km

Cartographie et GPX à télécharger

Cette étape vallonnée vous offrira des vues imprenables sur la Merveille, le Mont Saint-Michel. Avant Carolles-Plage, à la plate-forme du Pignon-Butor, vous profiterez d'un panorama allant de Granville à Cancale. Vous traverserez ensuite la vallée du Lude et accèderez au port du Lude. Cette crique sauvage et d'accès dangereux servit de port clandestin pendant la chouannerie et aux contrebandiers. Au bord de la falaise, vous rencontrerez la première cabane Vauban, située à l'emplacement d'un ancien corps de garde, relais de surveillance et de signaux optiques entre le Mont-Saint-Michel et Granville. Vous découvrirez ensuite les cabanes Vauban de Champeaux et de Saint-Jean-le-Thomas, avant d’atteindre enfin Genêts, principal lieu de départ des traversées à pied de la baie vers le Mont Saint-Michel.

Visites conseillées

Jusqu’au Mont-Saint-Michel : les traversées guidées de la Baie

Préparez votre voyage

Accès 

Gares de Granville, Avranches, Coutances

Lignes de bus départementales : Les autocars Nomad vous transportent à travers le Cotentin, du Mont Saint-Michel à Cherbourg, en passant par Granville. Consultez les lignes régulières, les navettes, les horaires ici.

Service +

La Malle Postale, en partenariat avec les taxis et transporteurs de la Manche, vous propose un service de portage de bagages sur le GR® 223. A partir de 12€/bagage/étape. Sur réservation uniquement.

Contact : 04 71 04 21 79  -  contact@lamallepostale.com  - www.lamallepostale.com  

Où dormir ?

Consultez la cartographie des hébergements partenaires à la Malle Postale sur votre parcours et obtenez leurs contacts :  Cartes des hébergements adhérents sur le GR223

Attention : certains hébergements sont réservables pour 2 nuits minimum. N'hésitez pas à les contacter.