Le GR® 223, plus communément appelé « Sentier des Douaniers » ou encore « Sentier du littoral », offre un parcours hors du commun sur tout le littoral de la Manche. Que vous soyez randonneur ou simple marcheur le temps d’une balade, venez en prendre plein les yeux sans jamais quitter la mer.

C'est l’occasion de capturer derrière l’objectif des paysages magiques chargés d’embruns dignes des plus belles cartes postales.

Parmi elles, pour le tronçon Nord, du havre de la Vanlée à Granville, vous découvrirez 8 vues époustouflantes

 

1) La route submersible du Havre de la Vanlée

Le Havre de la Vanlée est un site naturel et sauvage à Bricqueville-sur-Mer. Cette presqu’île dunaire s’étend à l’embouchure d'un fleuve côtier : la Vanlée. Depuis 1972, une route permet de le traverser sans difficulté. Cependant, lors de grandes marées - à partir d’un coefficient de 93 - la mer recouvre entièrement les herbus et la route devient alors submersible ! Un spectacle rare et magique... Crédit photo © Thomas JOUANNEAU.

2) Les moulières à Saint-Martin-de-Bréhal

La moule de Bouchot, au même titre que le bulot, est synonyme de tradition et de qualité sur la Destination Granville Terre et Mer. Les naissains, les jeunes moules, sont captés en pleine mer sur des cordages horizontaux d’une cinquantaine de mètres, en avril, puis déplacés à partir de juin sur les bouchots, pour y poursuivre leur maturité. Crédit photo © Thomas JOUANNEAU.

3) Les dunes de Bréville-sur-Mer

Sous protection depuis 1998, ce site naturel offre un paysage typique du littoral ouest du Cotentin. Crédit photo © Estelle COHIER.

4) La Pointe du Lude à Donville-les-Bains

Culminant à 30 m de hauteur, les falaises de la pointe du Lude sont classées depuis 1936. Vous y découvrirez une vue imprenable sur la plage du Plat Gousset et le casino de Granville. Crédit photo © Estelle COHIER.

5) Le jardin et musée Dior

Un incontournable de la destination Granville Terre et Mer ! Le Musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa « Les Rhumbs » est située dans un remarquable jardin de falaises dominant la mer, face aux îles Anglo-Normandes. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Crédit photo © Philippe FAUVEL.

6) Le Plat Gousset à Ganville

Surplombée par une agréable promenade piétonne, la plage du Plat Gousset est l'espace de baignade privilégié des Granvillais depuis 150 ans. Crédit photo © Estelle COHIER.

7) La pointe du Roc à Granville

Anciennement dénommé Cap Lihou, la Pointe du Roc est un promontoire rocheux dont la hauteur atteint environ 40 m. Elle ferme la baie du Mont-Saint-Michel. Vous y découvrirez de magnifiques points de vue sur la mer, les falaises ou le port ! À voir également : le phare de Granville, les bunkers allemands du Mur de l’Atlantique, et bien sûr la Haute-Ville. Crédit photo © Estelle COHIER.

8) Le port de pêche de Granville

Sans cesse en activité, le port de pêche de Granville est le premier port coquillier de France. Il approvisionne toute l'Europe en coquilles Saint-Jacques, bulots, araignées de mer, homards, palourdes, huîtres... Le port de Granville, c’est aussi un port de plaisance et de loisirs nautiques. Crédit photo © Marie-Claude Vergne.

Egrenant tel un petit poucet ses marques en rouge et blanc, il offre à qui vient l’arpenter le souffle du grand large. Sélectionnez ce premier tronçon, pour voir et laisser le charme agir  ! 

Vous en reprendrez bientôt une petite tranche et testerez le tronçon sud qui offre autant de vues époustouflantes !