Jullouville accueille une des étapes du 40ème Tour de France à la Voile les 13 et 14 juillet. Cet évènement exceptionnel s’annonce comme une « véritable fête de la mer pour tout le territoire » selon Alain Brière, maire de Jullouville, et Jean-Marie Sévin, président de la communauté de communes Granville Terre et Mer.

Jullouville, ville-étape idéale

Alors que toutes les autres villes étapes du Tour de France à la Voile 2017 ont  déjà accueilli l’évènement, c’est une grande première pour Jullouville. « Cela est rendu possible grâce au changement récent du format de la compétition en 2014 » précise Jean-Marie Sévin. En effet, cette course monotype impose aux équipages de naviguer uniquement sur des Diam 24. Une trentaine de ces trimarans de haut vol pourront alors accoster directement sur la plage, ce qui donne la possibilité au public d’être au plus proche de l’évènement et des équipages.

La vaste plage de sable fin de Jullouville s’impose effectivement comme un site idéal. « Toutes les conditions sont réunies : la plage, les promenades aménagées, les infrastructures d’accueil du territoire, hôtels, restaurants, parkings, et bien sûr une baie magnifique sont propices à la navigation » explique Jean-Marie Sévin. Le Village Animations du Tour de France à la Voile trouvera sa place à proximité de la Cale des Plaisanciers, ce sera l’occasion de profiter d’une ambiance festive et animée face au paddock des équipages.

Les habitants de Jullouville s’attendent quant à eux à « un week-end particulièrement chargé » selon Alain Brière. « Mais ça vaut le coup ! La population locale est heureuse et joue le jeu à 100%, quitte à mettre en veille leurs activités habituelles, notamment les associations nautiques qui seront investies sur l’évènement, merci à elles ! »

Plein feux sur Granville Terre et Mer, territoire nautique d’excellence

L’accueil de cette compétition nautique majeure est bien sûr une « fierté ». « Elle met en lumière notre terre de voile » se réjouit Jean-Marie Sévin. Le territoire Granville Terre et Mer, dont Jullouville fait partie, est effectivement un superbe terrain de jeu pour tout amateur de sports nautiques. Labellisé Station Nautique quatre étoiles, il offre un large panel de prestations nautiques entre croisières vers les îles et activités nautiques à sensations. Catamaran, dériveur, optimist, kayak, stand-up paddle, char à voile… Toutes ces disciplines sont praticables grâce aux écoles de voiles et associations du littoral s’étendant de Bricqueville-sur-Mer à Champeaux en passant par Granville. « Un coup de pouce financier de la part de la Communauté de communes  est d’ailleurs donné aux écoles du territoire pour que chacun puisse un jour découvrir la voile » précise Jean-Marie Sévin.

Hormis le côté loisirs de la voile, la baie de Granville-Chausey voit évoluer aussi de nombreux compétiteurs. En témoigne la présence de deux équipages locaux sur le Tour de France à la Voile 2017 : la team Columbus Café/IDTGV/LSG menée par Fabrice Walhain et la team Techneau menée par Benoît Daval. Les deux équipes s’entrainent respectivement à Jullouville et Saint-Martin-de-Bréhal et nous espérons qu’elles brilleront pendant la compétition !

Quel programme !

En plus du programme horaire à retrouver ci-dessous, rendez-vous au Dispositif Plage pour profiter de nombreuses attractions sur le sable : trampoline, parcours du combattant, tirs au but…
Le 13 juillet sur la plage de Donville de 14h à 18h
Le 14 juillet sur la plage de Coudeville de 14h à 18h

L’accès au Village Animations & Paddock à Jullouville se fera selon les horaires suivants :
Le 13 juillet de 11h à 20h
Le 14 juillet de 11h à 19h

Et n’oubliez pas le passage de la Caravane partout dans Jullouville les 12 et 13 juillet de 11h à 18h !

Programme sur le Village Animations à la Cale des Plaisanciers de Jullouville

Jeudi 13 juillet
8h30 – 9h50       Départ des bateaux du paddock
11h                        Ouverture du Village Animations
11h30 – 15h       Points Course toutes les 30’ (en direct sur écran géant)
11h30                   Départ du Raid Côtier (adapté en fonction des marées)
15h30 – 16h30   La Quotidienne, enregistré en public
                               Arrivée du Raid Côtier (en live sur écran géant)
17h – 17h30       Meet the skippers (séances d’interviews et dédicaces)
17h30 – 20h       Acrobates et artistes de cirque / Tirages au sort du Pass K’Do
20h                        Fermeture du Village

Vendredi 14 juillet
10h30                   Départ des bateaux du paddock
11h                        Ouverture du Village Animations
11h45                   Départ de la journée de Stade Nautique
11h30 – 15h       Points Course toutes les 30’ (en direct sur écran géant)              
15h30 – 16h30   La Quotidienne, enregistrée en public
                               Finale du jour de Stade Nautique (en live sur écran géant)
17h – 17h30       Remise des prix
17h30 – 19h       Acrobates et artistes de cirque / Tirages au sort du Pass K’Do
19h                        Fermeture du Village

Merci aux partenaires et financeurs locaux du Tour de France à la Voile : Région Normandie, Commune de Jullouville, Communauté de communes Granville Terre & Mer, Conseil Départemental de la Manche.

Si vous aussi, cet article vous a donné en vie de glisser sur l’eau, retrouvez ici nos différents prestataires nautiques :