Depuis 14 ans, le Festival Second Geste lance une invitation à la réverie en proposant un programme de spectacles autour des arts du cirque. Acrobates, voltigeurs, jongleurs, cavaliers, clowns, évoluent sous le chapiteau provisoirement dressé à Saint-Pair-sur-Mer à chaque automne.

En 2017, deux spectacles ont fait l'affiche :

Spectacle équestre "Boléro" par la Cie Pagnozoo

Le Cirque Pagnozoo puise sa poésie aux sources de l'art équestre. Un lien charnel et intime l'unit aux chevaux et nourrit leur désir de les intégrer à une esthétique imaginative, à la fois actuelle et traditionnelle. Boléro, c'est le récit d'un voyage dans des contrées inconnues et chimériques où se croisent des personnages surréalistes : une douzaine de chevaux et dix artistes acrobates, voltigeurs et musiciens composent ici une odyssée sauvage pleine d'inventivité et de folie. Le destin de deux personnages en errance, emportés par leurs chevaux, le son du galop et des envolées des musiciens plongent le spectateur dans l'univers onirique de créatures charnelles et fougueuses.

Dîner-spectacle "Les Grands Fourneaux" par la Cie Max et Maurice 

Un restaurant ambulant au charme d’antan vous ouvre ses portes pour le meilleur et pour le pire. Bien évidemment, ce restaurant est atypique et les soupières et autres gratins volent littéralement avant d’atterrir sur votre table. Les scènes s’enchaînent mêlant acrobaties inattendues, aériens et virtuosité dans une sorte de cabaret improbable. Au menu : de la gastronomie emplumée, des chorégraphies de style, quelques fantaisies lyriques, ainsi que des acrobaties enluminées, des artistes chics, des cuisiniers philosophes et enthousiastes, des musiciens allants et charmants. Vous l’aurez compris, « Les Grands Fourneaux » forment un restaurant éphémère dans lequel il faut se précipiter avant qu’il ne reprenne la route vers de nouvelles aventures.