Construite dans la seconde moitié du XIIe siècle, l’Abbaye fut restaurée au XVe et au XVIIe siècle. Dans un site ombragé et pittoresque s’élèvent les constructions romanes, d’esprit cistercien par leur sobriété et leur rigueur. L’ensemble est dominé par une tour anglo-normande qui déjà annonce l’architecture gothique.

Nichée au creux de la vallée du Thar depuis le XIIe siècle, l’Abbaye de La Lucerne, bénéficie depuis 50 ans d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables. Cet ensemble architectural frappe par l’intimité et la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L’émotion naît de l’absolu dépouillement de l’architecture prémontrée, de sa grande luminosité et de l’authenticité préservée de son environnement.
Un des rares exemples aussi complet d’une architecture prémontrée médiévale en France.

Passez par Saint-léger, commune maintenant associée avec Saint-Jean-des-Champs, un tout petit village avec une église qui domine la vallée avant d’arriver à l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer. Celle-ci, du XIIème siècle, est inscrite aux monuments historiques. Sur les hauteurs, on a un magnifique panorama.

Anouchka, conseillère en séjour-chargée de promotion et mordue de nature