365 îlots répartis sur près de 40 km2 apparaissent à marée basse, alors qu’à marée haute, un cinquantaine d’îlots composent les 68 hectares qui restent à la surface.

De quoi surprendre le visiteur à qui l’archipel offre, outre une aire de pêche à pied d’exception, un spectacle en perpétuel mouvement.

Les îles Chausey, la richesse d'un site naturel

Chausey est un site naturel dont la richesse lui vaut d’être inscrit au Réseau Natura 2000, qui permet de préserver son exceptionnelle diversité : animaux marins (homards, grands dauphins, phoques gris…),  faune ornithologique (cormorans, goëlands, harle huppé…), coquillages et crustacés (palourdes, bouquet…).
Chausey accueille 200 000 visiteurs par an, qui apprécient la quiétude des plages de la grande île, la plaisance (voile, kayak, plongée sous-marine) ou la pêche à pied, mais l’archipel est vulnérable ; il est essentiel de la respecter.

Un archipel à préserver

Une politique de protection et de mise en valeur du site est ainsi menée par la SCI des Iles Chausey – propriétaire de la plus grande partie de l’archipel (soit 38 hectares) et la totalité des îlots. La SCI signale aux visiteurs de ne pas s’écarter du sentier du littoral sur sa propriété, matérialisée par une barrière blanche, qui court de la Grande Cale à l’anse de Port-Marie et que la responsabilité des promeneurs est engagée en cas d’accident résultant d’imprudence ou d’inattention. Le Conservatoire du Littoral, propriétaire de 6 hectares sur la Grande Ile, assure les bonnes conditions d’accueil du public et préserve les richesses naturelles de l’archipel.

La Ville de Granville est propriétaire d’environ un hectare – la pointe de la Tour, sur laquelle sont édifiés le phare et le fort Vauban -  et veille au bon fonctionnement des services publics sur l’ensemble de l’île.

La grande île est accessible en bateau via la compagnie des Vedettes Jolies France ou à bord de gréements traditionnels. Cliquez pour  d'information