Des effluves de malt en ébullition sur la Destination Granville Terre et Mer
Adèle et Martial, les brasseurs de l'Ecume des falaises

Des effluves de malt en pleine ébullition envahissent la station balnéaire de Jullouville les Pins, échappées d’un bâtiment récemment réhabilité. Autrefois, point de ravitaillement en carburant pour les américains pendant la Seconde Guerre mondiale. La Brasserie de l’Ecume des Falaises prend réellement vie avec son premier brassin depuis mai. Avant, cette dernière était située à Champeaux.

La Brasserie « l’Ecume des Falaises » a été créée en juillet 2014 à Champeaux, Adèle et Martial, racontez-nous votre parcours et ce qui vous a poussé à vous installer sur la Destination Granville Terre et Mer ?

Adèle : j’ai démarré avec mon frère car tous deux passionnés par la bière et ayant vécu en Belgique pendant 4 ans, j’ai décidé de me lancer dans ce métier-passion. En 2016, lors du départ de mon frère, il était temps pour moi de développer l’activité avec un nouvel associé. J’ai pensé tout de suite à Martial qui avait comme projet de créer sa propre micro-brasserie.

Avez-vous joué les apprentis brasseurs dans votre cuisine avant de vous lancer ?

Adèle et Martial : Oui, tous les deux, au début, avec des kits à bières, prêts à l’emploi. Le premier pschitt de sa première bouteille, on s’en souvient toute sa vieme confient-t-ils.

Pouvez-vous me décrire les étapes de fabrication de la bière ?

Adèle et Martial : Les principales étapes sont le concassage des malts, le brassage et l’empattage, l’ébullition et le houblonnage et pour terminer, le lancement de la fermentation par l’ajout des levures.

Nous proposons des visites gratuites de la Brasserie, pendant l’été, les mercredis, vendredis et samedis de 15h à 18h et le jeudi de 16h30 à 19h30.

Les bières actuellement de la Brasserie de l’Ecume des falaises sont la blonde, la triple, l’IPA et vos trois bières de saison la printemps, l’été et la Noël. De quoi se composera la gamme dans un futur plus ou moins proche ?

Adèle et Martial : Nous avons envie de créer une bière bio, une ambrée et une bière à base de fruits rouges comme la mûre et également une bière brassée lors de chaque grande marée, un évènement unique sur la Destination Granville Terre et Mer.

L'écume des falaises

Où les amateurs auront-ils le plus de chance de pouvoir déguster votre bière sur la Destination Granville Terre et Mer ?

Martial : 30 dépositaires sur la Destination Granville Terre et Mer proposent nos bières dont le Poil Gourmand, le Petit Mareyeur, le Jardin de Léontine, Dame Gourmande, les Planches, le Sound à Chausey…et bien d'autres encore.

Alors que la France est considérée comme une terre de vins, la Normandie, une terre de cidres, pensez-vous qu’un jour, la bière artisanale pourrait gagner la bataille du goût ?

Martial : La bière va revenir en force et elle n’a pas à rougir devant le vin, on parle de biérologie aujourd’hui et il y a plus de 700 brasseries artisanales en France. La bière artisanale a donc toute sa place.

L’association plats-bières est dans l’air du temps, pensez-vous y venir en proposant des recettes avec votre bière ?

Adèle et Martial : Nous avons comme projet de créer un livre de recettes avec nos bières, les recettes locales : crustacés, poissons et plats mijotés.

Partout, où il est possible de mettre du vin, il est possible de mettre de la bière, rajoute Martial. D’ailleurs, le chef cuisiner du Jardin de Léontine, Jean-René DUVAL a testé une carbonade avec notre bière Blonde.

Maintenant, en tant qu’amoureux de la Destination Granville Terre et Mer, pouvez-vous nous partager vos coups de cœurs ?

Votre point de vue préféré ?

Martial : La pointe du Roc.

Adèle : La vue sur Champeaux de la deuxième cabane Vauban.

Votre activité préférée ?

Martial : Le Kite-surf à Jullou

Adèle : Le vélo et la baignade au Sol Roc

Votre spécialité locale préférée ?

Martial : La moussette que je pêche moi-même

Adèle : les palourdes que je pêche moi-même.

Pour tout savoir sur l'unique brasserie de la Destination Granville Terre et Mer, cliquez ici