Plage de Carolles - Manche- Normandie

Avez-vous remarqué ce camaïeu de bleu sur la mer de la Destination Granville Terre et Mer ces derniers jours ?

Un grand soleil, du sable fin, une eau transparente puis turquoise par endroit, c’est la carte postale qui fait rêver et que nous vivons actuellement sur la Destination Granville Terre et Mer. Certains pensent que la couleur de la mer est le reflet du ciel bleu mais il suffit de prendre un peu d'eau dans sa main pour se rendre compte qu'elle est vraiment transparente.

Alors l'explication ne vient pas du ciel ou alors un petit peu... Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d’abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.

Chausey normandie manche Granville

La teinte que l'on observe dépend aussi de la profondeur de la mer. Au bord de la mer, elle est peu importante, ce qui empêche l'absorption des rayons du soleil, c’est pourquoi, il y a tant de transparence...Cette transparence est d’ailleurs très visible sur l’archipel de Chausey. Plus nous allons au large et plus le bleu devient de plus en plus sombre.
Parfois, l’eau devient verte, due à la présence du phytoplancton qui contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleus, faisant alors ressortir une autre teinte plus "végétale". Les algues présentes dans la mer de la Manche sur notre Destination Granville Terre et Mer influent également sur la couleur verte de la mer.

Le Sound Chausey Quentin Foucher

 "Ce qu’il faut retenir, c’est que la mer sort son manteau bleu par beau temps, quand le ciel est lui-même bleu, et qu'elle sort son manteau gris par mauvais temps, quand celui-ci est aussi gris. Les variations de profondeur en mer donnent les différentes nuances que nous observons ".