Située à Donville le Bains, l’unique thalasso du département de la Manche fête ses 30 ans en mars 2018.

L’établissement de thalasso a ouvert ses portes en 1988, initialement à Granville dans le centre de rééducation du Normandy. Un projet porté par l’équipe dirigeante, Guy Elie et Bernard Badelon (également fondateur de la thalasso Hélianthal dans le sud-ouest), accompagné pour la partie technique par Dominique Plard. A l’époque, la Thalasso comportait les équipements de soin et un restaurant mais n’était pas couplée avec une structure hôtelière.

« A Granville, nous avions notre propre zone d'accueil et vestiaires, 2 cabines d'esthétiques, 1 cabines d'hydrojets, 2 cabines massage, 1 jacuzzi et sauna – hammam, plus une salle de sport. Le reste des installations eau de mer (bain, affusion, jet, applications de boue et bassins) étaient partagées avec le centre de rééducation. Les dirigeants actuels, Franck Lebon et  Jean Luc Isambert et Alain Barteau, ont souhaité adosser la thalasso à un hôtel pour un service plus complet à la clientèle, d’où le projet d’installation à Donville», explique Marie Claire Taillis, directrice générale de l’établissement.

La thalasso, c’est toute l’année
En 2013, la thalasso s’installe donc à Donville les Bains, en même temps que l’hôtel de la Baie, qui lui fête ses 5 ans, tout comme le restaurant le Sound. Un emplacement idéal avec vue imprenable sur la mer et l’une des plus belles plages de la Destination Granville Terre et Mer. Cet important investissement a vu passer de très nombreux curistes. Au nombre de 2830 en 2013, ils sont 5052 (résidents à l’hôtel ou client extérieurs) à avoir fréquenté la thalasso en 2017.

« La Thalasso permet de soutenir l’activité sur la saison basse en hiver. Pour le SPA, nous avons une clientèle majoritairement extérieure à l’hôtel. Les habitants du territoire se sont appropriés les services de la Thalasso. Beaucoup de nos clients sont abonnés pour 3, 6 mois ou à l’année. » note Marie Claire Taillis.

Tout pour prendre soin de soi
En moyenne, les curistes séjournent de 1 à 6 jours et effectuent 3 soins par demi-journée. Une clientèle plutôt normande et parisienne, plutôt des séniors en semaine et entre 30 et 45 ans les week-end.

Pour accueillir ses clients, Prévithal compte près de 60 salariés dont 20 pour la Thalasso. L’équipe est composée de kinés, d'hydrothérapeutes, d'éducateurs sportifs et d’esthéticiennes. La diététicienne, Isabelle Jeulin, complète cette équipe. « Nous avons une diversité de clientèle intéressante. Ce que j’apprécie particulièrement c’est la diversité des activités proposées et bien entendu le soin à la personne » explique Sabrina Thomasse, responsable de la thalasso.

Les musts de la thalasso : l’Ecole du dos, les soins autour de la Boue Marine, la douche à jet (protocole exclusif Prévithal). Et bien entendu, profiter de la piscine, au chaud, en regardant la mer.

Porte ouverte le 4 mars

Pour ses 30 ans, la thalasso Prévithal ouvre ses portes le 4 mars prochain. Une bonne occasion de découvrir l’équipement de 14h à 17h le dimanche après-midi. Au programme une visite des installations et des animations autour des nouveaux soins :

  • Modelage femme enceinte,
  • Atelier massage bébé,
  • Réflexologie plantaire,
  • Soin visage Prodige des Océans Thalgo...,
  • Des offres spéciales d'abonnement pour la piscine et le fitness.