fromages normandie

Il y a bien le camembert, le livarot, le Pont-L’Evêque, ces célébrités fromagères de Normandie mais dans leur sillage, il existe des spécialités fromagères qui valent tout aussi largement le détour et elles sont made in Destination Granville Terre et Mer.

Connaissez-vous le fromage de brebis de la Marche au Brebis ou encore la Tomme au lait de vache ? Le fromage de Chèvre de la ferme de la chèvre Rit ? Fromages frais ou à pâte molle, les gourmands en raffolent.

Et n’oublions pas nos fromagers de la Destination Granville Terre et Mer !

Le fromage de brebis d’Isabelle !

« Je produis et vends principalement des fromages de brebis au lait cru Bio, des fromages natures et affinés. Je propose également des fromages de brebis aux algues, à l'ail des ours, au piment d'Espelette, aux fleurs ou encore au curry. Ce sont des plantes qui sont bonnes pour la santé » nous confie-t-elle. Retrouvez Isabelle dans la halle du marché de Granville, à l’étage, chaque samedi matin.

Mme Marie Isabelle, la Marche aux brebis, la haute marche, 50290 Hudimesnil. Tél : 02 33 69 30 25.

Le fromage de chèvre de la ferme de la Chèvre Rit de Manon et Manu !

« Nous produisons des fromages frais et demi-sec nature ou cendré BIO, ainsi que différents fromages aromatisés tels que l’ail et Piment, herbes et bleuets, Indien et différentes saveurs de saison » nous partagent Manon et Manu.

M et Mme DESVAGES Manon et Manu, la Basle, 50400 Granville. Tél : 06 32 53 58 93

Monsieur VIART Fromager

Rencontre avec Monsieur VIART, le fromager de la baie

 Mon chouchou est le camembert de Normandie bio fermier de la famille Mercier ». Ce fromage a reçu une Marianne d'or et en fait un fromage unique au monde.

Sa passion pour les fromages est née au Royal champagne où il était sommelier et où il s’occupait de l’affinage des fromages. Il a ensuite pendant 10 ans, tenu un restaurant dans le Tarn proposant à la carte uniquement des fromages. Enfin, avant de s’installer en avril 2016 à Granville, Monsieur Viart était un fromager itinérant sur les différents marchés dans la région depuis 4 ans.

« J’affine le soumaintrain ! L’affinage est l’étape la plus importante de la fabrication du goût : elle permet au fromage de développer sa saveur et d’acquérir sa texture définitive. »

« Pour les fêtes, je suggère le Beaufort Chalet d’Alpage. 

Mon plateau de fromage idéal pour le réveillon est composé de :

-        Un comté 28 mois ou Beaufort Chalet d’Alpage

-        Un Saint-Nectaire fermier

-        Un Brie de Meaux truffé, réalisé par mes soins avec de la truffe noire du Périgord, melanosporum. Au nez, un parfum de champignon sec, d'humus, de sous-bois humides.

-        Un Bleu Stilton

-        Un Roda Brebis

Mercier camembert

Monsieur VIART propose son beurre à l’herbe de bison en collaboration avec le Vieux-Bourg. Il propose également du foie gras, de l’huile d’olive, du vinaigre et les confitures

« Le fromage, c’est l’essence de ma vie, j’en mange tous les jours. Je ne termine jamais par un dessert mais par un fromage. Ça rend heureux. »

Rencontre avec Monsieur DURAND, le Carnavalier des fromages

 

 « Le Carnaval des fromages » la deuxième fromagerie tenue par Nadia et François DURAND a ouvert ses portes il y a deux ans et propose plus de 70 références de fromages à la vente.

Tous deux faisaient partie des derniers fermiers à produire du camembert AOP au lait cru, moulé à la louche, à la main, à la ferme de la Héronnière, à Camembert.

Le comptoir des fromages

Sur les marchés de Carolles et Jullouville, retrouvez Flavie au comptoir du fromage !

Elle nous partage son plateau de fromages idéal en cette saison, composé d’un camembert, d’un chèvre, d’un bleu, d’une pâte dure type comté et d’un brebis.

Son coup de cœur : la tomme locale fermière de Patricia.

Et pour affronter l’hiver, elle vous suggère le Mont D’or à partager en famille ou entre amis.