IMPORTANT

A compter du 1er janvier 2019, la taxe de séjour est soumise à réforme.

En effet, la Loi de finances rectificative pour 2017 introduit une nouvelle disposition, qui concerne les tarifs applicables aux hébergements en attente de classement ou sans classement.

Cette réforme de la taxe de séjour prendra effet à compter du 1er janvier 2019. Son cadre a été fixé par les articles 44 et 45 de la loi de finances rectificative pour 2017 qui fixe un nouveau mode de tarification

A compter de 2019, les hébergements en attente de classement ou sans classement se verront appliquer un tarif par personne et par nuitée au taux de 4% (délibération de la Communauté de communes de mai 2018) du coût par personne de la nuitée. Sont donc concernés les hôtels de tourisme, les meublés de tourisme, les résidences de tourisme et les villages de vacances sans classement ou en attente de classement.

Trois réunions d’informations sur cette nouvelle réforme sont proposées aux dates suivantes :

- Mardi 19 juin : 10h à 12h : Salle de l’Amitié – Parvis Saint-Vigor – 50740 CAROLLES

- Mercredi 20 juin : 18h à 20h : Salle Marité au Centre Régional de Nautisme – Bd des Amiraux – 50400 GRANVILLE

- Vendredi 29 juin : 10h à 12h : Médiathèque Marcel Launey – 2 rue Briselance – 50290 BREHAL

RECTIFICATIF : Annulation de la réunion du mardi 12 juin à 10h à la Médiathèque de Bréhal.

La compétence tourisme est étendue à l’ensemble du territoire intercommunal de Granville Terre & Mer depuis le 1er janvier 2016. Et depuis du 1er janvier 2017, le prélèvement de la taxe de séjour devient intercommunal.

Les sept Offices de Tourisme du territoire (Bréhal, Donville les Bains, Granville, Saint-Pair-sur-Mer, Jullouville, Carolles, la Haye-Pesnel) ne forment plus qu’une seule et même entité : l’Office de Tourisme Intercomunal Granville Terre et Mer.

Le nouvel Office de Tourisme a pour mission la promotion et la valorisation du territoire des 32 communes de Granville Terre et Mer. Brochures, site internet unique, communication sur les médias sociaux, promotion sur les salons professionnels et grand public et conseil auprès des visiteurs (114 000 en 2016) dans les bureaux d’Information Touristique font partie de ses missions. La taxe de séjour sert à financer ces actions.

A ce titre, les éditions touristiques et le site internet donnent une information sur l’ensemble du territoire et non plus par commune ou par canton. L’offre valorisée par l’Office de Tourisme regroupe l’ensemble des hébergements situés sur les 32 communes de la Communauté de communes. Concernant le site internet, chaque hébergeur doit s’inscrire sur le site internet de Manche Tourisme afin d’être référencé sur le site de l’Office de Tourisme.

Contacts :

Pour la promotion de votre hébergement : Mélodie Gohin. 02 33 91 30 03 - m.gohin@otgtm.fr

Pour le volet administratif de la taxe de séjour : administration@otgtm.fr