En décembre 2015, la Communauté de communes Granville Terre et Mer a pris la compétence Tourisme, un an avant l’obligation faite par la loi NOTRe. Cette décision est le fruit d’une longue réflexion menée, avec l’appui d’un cabinet, et en concertation avec les socioprofessionnels du territoire. La fusion des sept Offices de Tourisme existants et de l’association Station Nautique Baie de Granville-Chausey, au sein d’une seule structure, a été décidé en décembre 2015.

Ce nouvel Office de Tourisme Intercommunal a le statut juridique d’EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) et est opérationnel depuis mars 2016.

Sur le plan de la gouvernance, l’Office de Tourisme est présidé par Jean-Marie Sévin, également président de la communauté de communes. Il anime le Comité de Direction composé de 29 membres titulaires dont treize socioprofessionnels du territoire (et autant de suppléants) qui se réunit au moins six fois par an pour prendre les délibérations qui permettent à l’Office de fonctionner. Le Bureau de l’Office de Tourisme compte sept membres, dont deux vice-présidents : Florence Lequin pour le collège des élus communautaires et Thomas Breton, pour le collège des professionnels. Le Bureau a pour mission principale de préparer le cycle de décisions.

Les socioprofessionnels du Comité de Direction sont issus des filières suivantes :

  • Hébergement : hôtellerie, hôtellerie de plein air et hébergements touristiques.
  • Nautisme : loueurs, transport de passagers, associations et écoles de voile.
  • Restauration et commerces : cafetiers et restaurateurs, commerçants.
  • Loisirs : structures de loisirs et associations.
  • Chambre consulaire : CCI.

Les socio-professionnels de l’Office sont également présents dans les commissions de travail qui préparent les Comité de Direction : la Commission stratégie et la Commission ressources et finances. Leur apport professionnel à ces travaux est indispensable à l’Office de Tourisme.

Les procès-verbaux des Comité de direction retracent les débats et décisions prises lors de séances :

Retrouvez également la stratégie et le plan d'actions 2016-2019 de l'Office de Tourisme Granville Terre et Mer :